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Le Maroc s’engage à réduire le taux d’abandon scolaire préscolaire à l’horizon 2026

Le ministre marocain de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a annoncé lundi que son ministère entreprenait un effort global pour lutter contre le taux d’abandon scolaire dans les écoles du pays. Le plan ambitieux vise à réduire le taux de près d’un tiers d’ici 2026.
Adressant une question orale à la Chambre des représentants, le ministre Benmoussa a souligné le rôle crucial de l’éducation préscolaire dans l’amélioration de la réussite des élèves et la réduction des taux d’abandon. Il a également révélé diverses mesures visant à élargir les offres et les services de soutien de l’école pour s’attaquer à ce problème critique.
L’un des piliers du plan du ministère est la généralisation de l’éducation préscolaire à travers le pays. Le ministre Benmoussa a révélé que le nombre de classes préscolaires au Maroc a considérablement augmenté , atteignant près de 30 000, contre seulement 7 000 en 2019.
Cette expansion significative de l’éducation préscolaire devrait jeter des bases solides pour les élèves et favoriser un environnement d’apprentissage positif, contribuant finalement à réduire les taux d’abandon scolaire.
Pour garantir que l’éducation soit accessible à tous, le ministère a déclaré qu’il se concentrerait sur la création d’écoles communales et la fourniture de services de soutien social essentiels comme le transport scolaire. Ces mesures visent à créer un environnement éducatif plus inclusif et plus favorable, en particulier pour les étudiants issus de milieux défavorisés.
Pour financer ces initiatives, le gouvernement marocain a alloué un budget d’un milliard et demi de dirhams, signalant un engagement fort à améliorer le système éducatif du pays. Le soutien financier jouera un rôle crucial dans l’amélioration de l’infrastructure, des ressources et des installations nécessaires à la mise en œuvre efficace du plan global du ministère.
En outre, le ministère vise à augmenter le nombre de centres de la deuxième chance, qui offrent aux élèves qui ont abandonné l’occasion de réintégrer le système éducatif. Cette étape devrait servir de filet de sécurité pour ceux qui ont rencontré des obstacles dans leur parcours scolaire et faciliter leur réintégration dans l’éducation formelle.
Le ministre Benmoussa a également souligné l’importance de promouvoir l’éducation en milieu rural. Il a annoncé que sur les 203 écoles qui devaient ouvrir leurs portes au cours de la prochaine année scolaire, un nombre impressionnant de 130 écoles seront inaugurées dans les régions rurales. Le ministre croit fermement que fournir une éducation de qualité dans les zones rurales est essentiel pour favoriser l’égalité des chances pour les étudiants à travers le pays.
Pour atteindre cet objectif, le ministère s’est fixé comme objectif d’augmenter le nombre d’écoles communales, avec des plans pour augmenter le chiffre actuel de 271 écoles dans les zones rurales dans les années à venir. Le gouvernement s’est en outre engagé à faire en sorte que la qualité de l’éducation dans les régions rurales corresponde à celle des zones urbaines, le ministre Benmoussa assurant que l’équipement et les normes des unités d’enseignement dans ces zones seront au même niveau que ceux des centres urbains.
L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) jouera également un rôle important dans cet effort, avec environ 2 000 unités d’enseignement réalisées annuellement par l’initiative, principalement en milieu rural. Pour le ministre Benmoussa, cela montre l’engagement du gouvernement à offrir l’égalité des chances aux étudiants dans toutes les régions du Maroc.
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