Journaleco
Journaleco.

Le ministre français de l’Intérieur se rendra au Maroc pour discuter du renforcement de la coopération

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se rendra dimanche et lundi au Maroc à l’invitation de son homologue marocain Abdelouafi Laftit, a rapporté dimanche l’AFP.

L’objectif de cette visite est d’améliorer encore la coopération sécuritaire entre les deux pays, note le rapport, ajoutant que Darmanin rencontrera Laftit et le ministre des Affaires islamiques Ahmed Taoufiq lors de son séjour au Maroc.

Cette nouvelle intervient alors que la France et le Maroc ont réalisé des progrès significatifs dans le renforcement de la coopération bilatérale ces derniers mois.

En particulier, les dernières semaines ont été marquées par une multiplication des visites de personnalités françaises au Maroc.

L’activité diplomatique accrue fait partie d’un effort plus large de Paris visant à désamorcer les tensions politiques avec Rabat et à renforcer les relations bilatérales, qui ont été confrontées à des défis ces dernières années.

La série de visites a débuté avec le voyage du ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourne au Maroc en février.

Lors de sa visite, Séjourne a souligné l’importance de rétablir les relations bilatérales et a indiqué la volonté de la France d’aborder plus directement la question du Sahara occidental.

La France a été parmi les premiers partisans du Plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara, a déclaré Sejourne, réaffirmant l’engagement de son pays à continuer de soutenir ce plan comme voie viable vers la résolution du différend territorial.

Suite à la visite de Séjourne, le ministre délégué français chargé du Commerce extérieur, Franck Riester, s’est également rendu au Maroc au début du mois. La visite de Riester visait à rassurer Rabat sur l’intérêt croissant de Paris pour la revitalisation de leur partenariat stratégique.

Par ailleurs, Riester a annoncé l’intérêt de l’Agence française de développement pour le financement de projets de développement, comme une ligne à haute tension, entre Dakhla et Casablanca.

Cette décision audacieuse témoigne de la nouvelle volonté de la France, quoique progressivement exprimée, de s’engager en faveur de la position du Maroc sur le Sahara occidental.

D’autres visites de ministres français sont attendues dans les semaines à venir, selon des informations convergentes.

Par ailleurs, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est rendu en France la semaine dernière pour engager des discussions avec son homologue français.

« La dynamique initiée par ma récente visite au Maroc se poursuit aujourd’hui avec une séance de travail avec mon homologue », a déclaré Séjourne en marge de la visite de Bourita.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.