Journaleco
Journaleco.

Les dépenses militaires du Maroc atteignent 5 milliards de dollars en 2022

Les données expliquent que les dépenses militaires combinées de l’Algérie et du Maroc représentaient près des trois quarts des dépenses militaires totales en Afrique du Nord.
Les dépenses militaires du Maroc sont restées inchangées en 2022 par rapport à 2021, selon de nouvelles données d’un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Le rapport, publié par le SIPRI en avril, montre que les dépenses militaires du Maroc ont totalisé 5 milliards de dollars en 2022.
Les dépenses militaires de l’Algérie ont chuté de 3,7 % en 2022, note le rapport.
Un rapport du même institut avait rapporté l’année dernière que les dépenses militaires de l’Algérie avaient chuté de 6,1% en 2021 pour atteindre 9,1 milliards de dollars.
« L’Algérie et le Maroc représentaient ensemble près des trois quarts (74%) des dépenses militaires dans la sous-région [nord-africaine] », explique le rapport, ajoutant que les dépenses combinées des pays d’Afrique subsaharienne s’élevaient à 20,3 milliards de dollars l’année dernière.
Quant aux dépenses militaires continentales, les dépenses militaires de l’Afrique ont atteint 39,4 milliards de dollars en 2022.
Le SIPRI a reconnu que le différend sur le Sahara Occidental a une influence majeure sur les dépenses militaires du Maroc et de l’Algérie.
« Le différend territorial entre les deux pays lié au Sahara occidental, qui a souvent une influence majeure sur leurs politiques de dépenses militaires, s’est poursuivi en 2022 », a déclaré le SIPRI.
L’Algérie et le Maroc partagent des décennies de tension en raison du différend. Le régime algérien soutient, finance, arme, forme et héberge le Front Polisario qui remet en cause l’intégrité territoriale du Maroc. Le groupe séparatiste revendique l’indépendance du Sahara occidental.
Outre le différend régional, la tension entre les deux pays s’est intensifiée ces dernières années après les accusations de l’Algérie contre le Maroc.
En 2021, l’Algérie a unilatéralement rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, accusant Rabat d’être à l’origine des incendies de forêt dans la région de Kabylie.
Les accusations non prouvées, qui ont été niées et rejetées par Rabat, sont intervenues au milieu d’une série d’initiatives de dialogue du gouvernement marocain et du cabinet royal pour trouver une solution politique pour mettre fin à l’impasse qui affecte toute la région.
En ce qui concerne les dépenses militaires mondiales, les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde et l’Arabie saoudite ont été répertoriés comme les cinq pays ayant les dépenses militaires les plus importantes en 2022.
Le Maroc et l’Algérie figuraient parmi les 40 plus grands importateurs d’armes en 2022.
Un rapport du SIPRI de 2023 publié en mars a classé le Maroc au 29e rang mondial des importateurs d’armes, l’Algérie se classant au 18e rang.
Les États-Unis sont le principal fournisseur d’armes du Maroc, le pays d’Afrique du Nord important 76 % de ses armes de Washington.
Environ 15 % des équipements militaires du pays étaient importés de France et 6,8 % de Chine.
L’Algérie, quant à elle, a importé 73% de ses armes de Russie en 2022, suivie par l’Allemagne (10%) et la France (5,2%).
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.