Journaleco
Journaleco.

Les revenus du Maroc provenant des exportations de légumes vers la Pologne multipliés par 100 en seulement 5 ans !

Le Maroc a activement augmenté ses exportations de légumes vers la Pologne au cours des cinq dernières années, comme le rapporte EastFruit . Les revenus des exportations ont été multipliés par près de 100 et ont atteint 2,7 millions de dollars en 2022.

Les tomates ont représenté la plus grande part des exportations marocaines vers la Pologne, car elles constituent sa catégorie la plus importante des exportations totales de légumes . La Pologne s’est avérée être l’un des marchés les plus intéressants pour le développement des exportations marocaines de tomates, et les tomates représentent environ 9 % des importations totales de légumes en Pologne.
La Pologne importe principalement des tomates d’Espagne, des Pays-Bas, d’Italie, d’Allemagne et de France. Depuis 2018, le Maroc a fait des progrès significatifs dans ses exportations de tomates vers la Pologne et est devenu le 28e fournisseur en 2022.
Lire aussi : La France et le Royaume-Uni représentent la principale croissance des revenus du Maroc provenant des exportations de fruits
Cependant, la Pologne n’est pas le seul pays qui a enregistré des progrès considérables dans le développement des exportations marocaines de légumes.
Les exportations marocaines de légumes vers la Roumanie étaient assez faibles avant 2020. Cependant, elles ont ensuite commencé à augmenter et ont bondi à 1,3 million de dollars en 2022 (multipliées par 80 depuis 2018).
Contrairement à la Pologne, les tomates ne représentaient que 6 % des exportations marocaines de légumes vers la Roumanie. Pendant ce temps, les poivrons sont en tête de liste avec une part de 93 %. Les poivrons sont également la deuxième catégorie la plus importante des exportations totales de légumes du Maroc.
La Roumanie importe des légumes principalement de Turquie, des Pays-Bas, d’Espagne, de Pologne et de Hongrie. Le Maroc est aujourd’hui le 21e fournisseur après s’être classé 43e il y a seulement cinq ans.
La Norvège augmente également rapidement les importations de légumes en provenance du Maroc. En 2018, le Maroc n’exporte que des quantités limitées de pommes de terre vers le marché norvégien. En 2019, les exportations sont tombées à zéro. Cependant, en 2020, les producteurs marocains sont revenus sur le marché norvégien avec des tomates et des poivrons. Depuis lors, les volumes d’échanges ont augmenté.
La tomate représente désormais la part de 97% des exportations marocaines de légumes vers la Norvège. Les revenus des exportations ont été multipliés par 57 et ont atteint 1,3 million de dollars en 2022. En conséquence, le Maroc est devenu le 20e fournisseur de légumes de la Norvège, qui les importe principalement des Pays-Bas, d’Espagne et de France.
Les légumes marocains gagnent également en popularité en République tchèque, avec les poivrons et les tomates en tête (avec des parts de 50 % et 47 %). Les exportations de courgettes étaient actives avant 2020.
En 2022, les revenus des exportations marocaines de légumes vers la Tchéquie ont totalisé 2,5 millions de dollars, soit une multiplication par 35 depuis 2018. Le Maroc est désormais le 18e fournisseur de légumes de la République tchèque, tandis que la liste des leaders comprend l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne. , la France et l’Italie.
La Belgique a également augmenté ses importations de légumes en provenance du Maroc depuis 2018. Les revenus des exportations marocaines de légumes vers le marché belge ont été multipliés par 43 et ont atteint près de 4 millions de dollars. Ainsi, le Maroc est devenu le 23ème fournisseur.
La tomate représente plus de la moitié des exportations marocaines de légumes vers la Belgique. Le reste est représenté par les herbes, les pommes de terre, les poivrons, les carottes, les oignons, les courgettes, les concombres, etc.
Les cinq pays ne représentent que 0,5 % des exportations totales de légumes du Maroc, et les volumes des échanges sont bien inférieurs à ceux de la France, de l’Espagne, du Royaume-Uni ou des Pays-Bas. Néanmoins, ils affichent les taux de croissance les plus rapides, ce qui ouvre des opportunités à plus long terme.
En 2018-2022, les revenus des exportations marocaines totales de légumes se sont élevés à 5,3 milliards de dollars, les tomates et les poivrons représentant les parts les plus importantes. La liste des pays importateurs comprenait plus de 80 marchés.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.