Journaleco
Journaleco.

Tanger : La délégation régionale de la CCIS du Portugal opérationnelle

La délégation régionale de Tanger de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services du Portugal au Maroc (CCISPM) vient d’être inaugurée et démarre officiellement ses activités sous la houlette de Omar El Kadaoui, nommé Délégué Régional à Tanger. Retour en détails sur cet événement, célébré en grande pompe.

Carton plein pour la cérémonie d’ouverture de la délégation régionale de la CCISPM (Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services du Portugal au Maroc), organisée le 30 mars dernier dans la ville de Tanger. En plus du président de la CCISPM et ses membres, la cérémonie a connu la participation de Son excellence M. Bernardo FUTCHER PEREIRA, l’Ambassadeur du Portugal au Maroc et de Mme Marta SILVA LOPES, le Consul Général du Portugal à Rabat ainsi que M. Abdellatif BERNOSSI, le Consul Honoraire du Portugal à Tanger. Ce n’est pas tout. La cérémonie a accueilli plusieurs personnalités représentant les autorités locales, notamment M. Adil DFOUF, Vise Président de la Mairie de Tanger et M. Tahar HANINE, Secrétaire Général Des Affaires Générales de la Région. Par ailleurs, M. Jalal BEN HAYOUN, le Directeur Général du Centre d’Investissement Régional, M. Rabie ARBAI, le Vise Président de la Chambre du Commerce et d’Industrie et Services de Tanger – Tétouan – Al Hoceima et M. Zouhir BENJELLOUN, le Directeur Régional de l’ASMEX ont été de la partie en plus de plusieurs patrons d’entreprises basées dans la région de Tanger, représentant ainsi le tissu économique local.

Lors de cette cérémonie, Son excellence M. Bernardo FUTCHER PEREIRA, l’Ambassadeur du Portugal au Maroc a intervenu en mettant en avant, notamment la solidité des relations politiques entre le Royaume du Maroc et le Portugal  ainsi que le développement du tourisme dans les deux sens qui était déjà bien avancé avant la pandémie : «Les deux pays peuvent reprendre leur forces afin que les deux peuples connaissent les opportunités qui s’y présentent et se rapprocher ainsi davantage », a déclaré M. Bernardo Futcher Pereira. S.E a poursuivi : « Toutes les conditions sont réunies pour que nos relations s’épanouissent encore davantage dans les années à venir. L’ouverture de la délégation régionale de la CCISPM à Tanger est extrêmement importante pour contribuer à atteindre cet objectif. »

De son côté, M. José Maria Teixeira, Président de la CCISPM a déclaré : « Nous avons été ravis de recevoir plusieurs personnalités représentant autant le Maroc que le Portugal dans cette cérémonie d’inauguration de notre délégation à Tanger », « Nous avons toujours pensé que Tanger est la ville idéale pour y installer notre première délégation régionale. Un point de vue qui nous a été confirmé lors de cette cérémonie, qui a accueilli des invités de tous bords et tous unanimes sur la pertinence de cette implantation », a poursuivi M. José Maria Teixeira.

En effet, le choix de Tanger n’était pas fortuit. La CCISPM est consciente que Tanger est devenue au fil des années un hub pour l’industrie automobile et aéronautique avec son terminal sur le port et sa zone franche logistique dédiée à l’automobile, la Tanger Automotive City, ce qui a attiré de plus en plus d’industriels. Avec sa délégation régionale à Tanger, la CCISPM veut être encore plus proche de ses membres et satisfaire l’ensemble de ses parties prenantes.

Et c’est pendant la cérémonie qu’a été présenté officiellement, M. Omar El Kadaoui, le délégué régional de Tanger pour la CCISPM. « Je suis très content que ce projet que j’ai longtemps défendu aux côtés de M. Texeira voit finalement le jour », avant de poursuivre « Nous avons plusieurs projets pour cette délégation tangéroise, que nous comptons mener à bon port au profit des entreprises membres et du rayonnement des relations commerciales entre le Maroc et le Portugal », conclut Omar El Kadaoui, Délégué régional de la CCISPM à Tanger.

Après cette première délégation au Nord du Maroc et dans l’objectif du renforcement de sa démarche d’amélioration continue au service des entreprises portugaises et marocaines, la CCISPM prévoit d’ouvrir deux autres représentations régionales à l’horizon 2023.

A propos des relations commerciales entre le Maroc et le Portugal

Les perspectives de l’économie et du commerce marocains sont très prometteuses. Sa stabilité financière, le développement des infrastructures, la durabilité et les projets d’énergie vert sont des atouts de grand intérêt pour les entreprises portugaises dans leur stratégie de développement à l’international. De plus, la position géographique du Maroc et son avantage commercial dans la chaîne d’approvisionnement des biens constitue une alternative à la dépendance du marché asiatique.

Par ailleurs, les relations commerciales entre le Portugal et le Maroc connaissent une réelle évolution. Entre 2019 et 2021, il y a eu une croissance de 21,3% des échanges commerciaux de biens du Portugal vers le Maroc, avec un total de 862,2 millions d’euros d’exportations et plus de 1300 entreprises exportatrices vers le Maroc. Le Portugal se classe au 24ème rang en tant qu’investisseur au Maroc en 2021, avec un total de 180 entreprises présentes sur place.

En tant que fournisseur, le Maroc se classe au 9ème rang du commerce portugais, étant responsable de 2,64% de ses exportations, en hausse significative par rapport à 2019. En tant que client, le Maroc est actuellement dans la 12éme position des importations du Portugal, totalisant 1,33% de ses importations avec également une évolution par rapport à 2020.

Actuellement, de nombreuses opportunités se présentent au Maroc pour les entreprises portugaises et pour le renforcement des partenariats entre les entreprises des deux pays étant donné les grands projets d’infrastructures, d’énergies propres et renouvelables, de l’agriculture et de l’agro-industrie 4.0, du textile et de l’habillement, de la mécanique, de la métallurgie et du secteur pharmaceutique.

Par ailleurs, le Portugal attire de plus en plus la convoitise des entreprises marocaines comme porte d’entrée pour le marché européen et renforce ces perspectives dans les marchés lusophones.

En conclusion, le schéma général des échanges commerciaux entre le Portugal et le Maroc s’aligne avec la réalité du marché et la CCISPM. Il se fixe comme objectif, d’accroitre la dynamique du côté portugais et de combler les opportunités du côté marocain.

A propos de la CCISPM

Partie intégrante du Réseau des Chambres de Commerce Portugaises, la CCISPM se veut d’être un véritable organe représentatif des intérêts commerciaux Maroc-Portugal auprès des différentes associations, administrations et instances politiques tant au Maroc qu’au Portugal.

La Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Portugal au Maroc (CCISPM) est une entité de référence dans la dynamisation des échanges commerciaux entre le Maroc et le Portugal. Elle a pour but de continuer à œuvrer pour rapprocher les entreprises du Maroc et du Portugal, à travers l’organisation d’événements de Networking, des Missions d’Affaires au Maroc et au Portugal, des événements culturels et sportifs.

La CCISPM a pour mission de développer et promouvoir les relations entre le Maroc et le Portugal, de favoriser l’implantation et l’amplification des entreprises dans le Royaume du Maroc, et ainsi d’élargir le potentiel international des entreprises marocaines.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.