Journaleco
Journaleco.

Akhannouch : Le programme d’aide sociale, un succès pour le Maroc et les Marocains

Les ménages marocains qui satisfont aux critères de ciblage après leur inscription dans le Registre Social Unifié (RSU) profiteront d’une aide sociale directe d’une valeur de 500 dirhams minimum, voire plus. Il s’agit d’une initiative inédite et d’un nouveau succès pour le Maroc et pour les Marocains, a souligné le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Akhannouch, qui a présenté, ce lundi lors d’une séance plénière conjointe à la Chambre des représentants, le programme d’aide sociale directe, a affirmé que la mise en place de cette mesure « représente un moment historique dans le processus en cours visant à consolider les fondements de l’État social et à construire le Maroc de progrès et de dignité, tel que désiré par le Roi, en poursuivant la mise en œuvre des chantiers nationaux solidaires pour généraliser la protection sociale« .

Ce programme d’aide sociale directe, a-t-il expliqué permet de mettre en place une sorte de bouclier social, en offrant une aide minimum qui s’élève à 500 dirhams par mois pour chaque famille ciblée, quelle que soit sa composition.

Ce soutien financier pourrait dépasser les 1.000 dirhams en fonction du nombre d’enfants présents dans ces foyers, a-t-il encore précisé.

Cela signifie, selon les explications de Akhannouch, que les familles ayant un seul enfant recevront directement 500 dirhams par mois à partir de fin décembre 2023, tandis que les familles ayant deux enfants scolarisés recevront 500 dirhams par mois à partir de la fin de cette année, et 600 dirhams par mois à partir de 2026.

Pour les veuves ciblées, le montant de l’aide mensuelle sera de 500 dirhams si elles ont un seul enfant, et ce à partir de la fin de cette année. Si elles ont deux enfants, elles recevront 700 dirhams en 2024 et 800 dirhams à partir de 2026. En cas de trois enfants, elles percevront 1.050 dirhams en 2024 et 1.200 dirhams à partir de 2026.

Ainsi, le chef du gouvernement met en avant que le programme d’aide sociale directe, qui concerne 60% des familles répondant aux critères de ciblage après leur enregistrement dans le Registre Social Unifié, comprendra ces trois dispositifs fondamentaux.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.