Journaleco
Journaleco.

Lancement du FESTIVAL DU FILM ARABE à Casablanca

La direction du Festival du Film arabe de Casablanca a tenu une conférence de presse ce soir au Complexe Culturel Mohammed Zefzaf à Casablanca, en marge du «Festival Arabe du Septième Art» lors de sa quatrième édition. Placé sous la présidence d’honneur de Mme Ramili, maire de Casablanca, l’événement marquera le lancement de sa première projection le vendredi 16 juin, jusqu’au 23 juin.

 

Lors de la conférence, Mme Fatima Chouali Azar, présidente du festival, et M. Abdel-Sadek Morshed, président du conseil de l’arrondissement de Maârif, ont abordé plusieurs détails, dont le fait que plus de 70 films seront projetés lors de cette édition, avec la participation de plusieurs pays arabes leaders dans le domaine du cinéma.

Dans ce contexte, Mme Chouali a déclaré que cet événement international constitue une occasion propice pour faire connaître le cinéma marocain à l’échelle arabe et promouvoir le Maroc en tant que destination d’investissement cinématographique. Cette quatrième édition se distingue par son organisation et son opportunité, marquées par la stabilité et la levée de la pandémie.

Le festival débutera par une cérémonie d’ouverture et d’hommage à la grande artiste marocaine, Fatima Herandi, ainsi que le réalisateur Hicham Lasri, les artistes égyptiens Hala Sedki et Khaled El Sawy, et enfin le réalisateur tunisien Ridha Béhi.

Des compétitions spéciales pour les longs métrages et les courts métrages ainsi que d’autres concours sont également prévus. Les jeunes et les élèves intéressés par l’art auront l’opportunité de participer à des ateliers, des masterclasses, et de bénéficier des expériences de professionnels, marocains et arabes, dans les domaines et métiers du cinéma.

«L’accueil du complexe culturel historique pour cet événement est un choix stratégique visant à faire connaître le quartier de Maârif, l’un des quartiers les plus prestigieux de Casablanca, ainsi que son complexe culturel qui est l’un des premiers complexes culturels après sa transformation d’une église», a déclaré M. Morshed. «Il est prévu que les prochaines éditions se déroulent dans d’autres quartiers de la capitale économique, en particulier ceux éloignés, afin de permettre aux habitants de la ville d’en profiter pleinement», a ajouté notre source.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.