Journaleco
Journaleco.

Le Groupe Atlantique s’associe à CDG Invest pour rehausser l’enseignement supérieur au Maroc

Le président du Groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, a déclaré que l’institution vise à offrir un enseignement et une formation garantissant une employabilité à long terme et contribuant au rayonnement du Maroc en Afrique.

Le Groupe Atlantique, institution multidisciplinaire de premier plan, s’est associé au fonds d’investissement public marocain CDG Invest dans le but de faire progresser l’enseignement supérieur au Maroc et de promouvoir le développement économique par l’éducation.

Annoncé le 15 avril, le partenariat prévoit l’acquisition par CDG Invest de 20% du capital du Groupe Atlantique à travers son programme Génération Entrepreneurs, indique l’institution casablancaise dans un communiqué.

Cet investissement donne au Groupe Atlantique les ressources nécessaires pour accélérer le déploiement de son modèle d’enseignement supérieur, axé sur l’innovation pédagogique, l’excellence académique et l’immersion professionnelle.

« Ce partenariat stratégique marque un tournant important pour le Groupe Atlantique et souligne la confiance de CDG Invest dans le potentiel du groupe à devenir un pôle d’excellence de l’enseignement supérieur au Maroc », indique le communiqué.

Une conférence de presse détaillant ce partenariat est prévue lundi 22 avril sur le campus de l’Atlantic Business School, école de management du Groupe Atlantique.

Leadership et expertise

Le Groupe Atlantique se positionne comme un établissement leader dans l’enseignement supérieur, car il bénéficie du dynamisme de l’enseignement supérieur privé au Maroc et du soutien du gouvernement marocain pour le développement de centres privés d’excellence dans l’enseignement supérieur, ajoute le communiqué.

Le groupe a souligné son engagement à proposer une « éducation de premier ordre » qui allie « excellence académique, innovation pédagogique, expérience pratique en milieu professionnel et forte responsabilité sociale ».

Au sein de ses programmes de « formation initiale », le groupe comprend deux écoles supérieures spécialisées.

Cela comprend l’Atlantic Business School, une institution de gestion créée en 1985 (anciennement connue sous le nom d’ESIG), et l’Atlantic Engineering School, dédiée aux disciplines de l’ingénierie.

Les deux écoles sont officiellement agréées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation sous les numéros 13/85 et 497/2023 respectivement.

Par ailleurs, le groupe comprend un centre de formation continue, l’Atlantic Executive Center, qui propose une large gamme de formations visant à accompagner les entreprises et à valoriser les compétences de leurs dirigeants.

Le groupe abrite également un centre de recherche appliquée connu sous le nom de CERUNA, destiné à mener des recherches pratiques, ainsi qu’une fondation dédiée à la promotion des activités de recherche et au soutien aux étudiants méritants.

Le communiqué met en avant les fondateurs et les personnalités clés du Groupe Atlantique, qui apportent une vaste expérience et expertise dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Le professeur Rachid M’rabet, en tant que président du groupe, a occupé pendant 20 ans le poste de directeur général de l’école de commerce marocaine ISCAE et a joué un rôle clé dans la création du Centre d’études doctorales de l’ISCAE.

Parallèlement, Younes Slaoui, président d’Averroes Holding, a cofondé le groupe international Odyssey Education et l’École française internationale de Casablanca, apportant des informations précieuses sur les secteurs des affaires et de l’éducation.

Une autre figure clé derrière l’institution est le professeur Abdellatif M Zouz, professeur d’université possédant une riche expérience dans la direction d’établissements d’enseignement supérieur au Maroc. Il est actuellement président du conseil régional de Casablanca-Settat.

En outre, le Groupe Atlantique a formé un Conseil scientifique international composé de personnalités universitaires nationales et internationales de renom, ainsi que d’éminents professionnels et dirigeants institutionnels.

Le conseil est chargé de soutenir le groupe dans l’élaboration de ses stratégies d’enseignement et de recherche afin de garantir les plus hauts standards d’excellence académique et d’innovation.

Le président du Groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, a exposé la mission et la démarche du groupe en matière de formation de cadres compétents en adéquation avec les besoins du marché et les valeurs éthiques.

« Le Groupe Atlantique, à travers ses différentes écoles, a pour ambition de doter notre pays d’un nouveau pôle d’excellence, générateur de compétences, où l’apprentissage est agréable et capable d’offrir des perspectives diversifiées et tournées vers l’avenir à ses étudiants », a-t-il déclaré.

Approche pédagogique innovante

M’Rabet a ajouté que l’objectif de l’institution est de « former aux métiers et aux compétences qui assurent une employabilité durable et contribuent au rayonnement du Maroc en Afrique et à l’international ».

Pour atteindre ces objectifs, le groupe suit une approche pédagogique innovante basée sur cinq piliers clés.

Cela inclut « l’excellence académique », à travers laquelle le groupe vise à garantir des programmes d’études de haute qualité avec un corps professoral qualifié, un soutien personnalisé aux étudiants et un mentorat.

De plus, le groupe permet aux étudiants de s’engager dans un modèle unique combinant enseignement théorique et expérience professionnelle pratique.

L’objectif, à terme, est de permettre aux étudiants d’accumuler jusqu’à deux années d’expérience pratique avant l’obtention de leur diplôme.

Grâce à des partenariats avec des institutions renommées dans le monde entier, le Groupe Atlantique favorise une perspective mondiale et offre aux étudiants des opportunités de mobilité internationale.

De plus, les étudiants de différentes écoles collaborent et s’entraînent ensemble selon une approche interdisciplinaire qui favorise une expérience d’apprentissage globale.

Le groupe privilégie également le développement des soft skills et des compétences linguistiques pour préparer les étudiants à une intégration réussie dans le monde professionnel.

Le campus actuel, situé à Sidi Maarouf, à Casablanca, est conçu pour faciliter l’apprentissage et l’interaction pour un maximum de 2.500 étudiants, avec un accès facile aux transports en commun, conclut le communiqué.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.