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Le Maroc choisi pour la conversion des Boeing 777-300ER

Kansas Modification Center, LLC (KMC), STRATOS Industries, SA (STRATOS) et Integrated Aerospace Alliance LLC (IAA) ont annoncé une collaboration inédite visant à redéfinir l’industrie de la conversion des 777-300ER de passagers à cargo (P2F).

Cette collaboration officielle vise à combiner les forces et les capacités uniques de l’industrie aérospatiale marocaine à croissance rapide avec les capacités d’ingénierie et de certification du 777-300ER P2F de KMC et les compétences de l’IAA en matière d’ingénierie aérospatiale, de certification et de gestion de programme.

La société américaine STRATOS va construire trois hangars pour gros porteurs au Maroc, ce qui lui permettra d’augmenter la production du KMK 777-300ER P2F à huit avions par an.

Le projet marocain permettra à KMC, à STRATOS et à l’IAA de répondre à la demande mondiale croissante d’avions cargo 777-300ER et de satisfaire les clients en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Le projet marocain 777-300ER P2F sera élargi par la construction et l’exploitation d’un hangar de peinture pour gros porteurs.

STRATOS adopte une approche intégrée et est devenu l’un des principaux fournisseurs de solutions et de services régionaux d’ingénierie aérospatiale, proposant des solutions innovantes, des services d’ingénierie, de fabrication et de maintenance aux compagnies aériennes, aux bailleurs et aux avions de mission spéciale du gouvernement.

L’équipe dirigeante d’IAA a participé à des projets de conception, de certification et de développement d’aéronefs et d’aéroports d’une valeur comprise entre 10 et 400 millions de dollars dans le monde entier, notamment en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Le développement incessant de l’aviation au Maroc

On peut dire que l’industrie aéronautique marocaine se développe rapidement. Selon la bourse, les exportations dans le secteur de l’aviation en janvier 2024 se sont élevées à plus de 1,89 milliard de dirhams, soit 23% de plus qu’au même mois de l’année dernière.

Cette évolution s’explique par une hausse de 35,2 % des ventes dans le segment de l’assemblage, à 1,23 milliard de dirhams, et de 5,3 % dans les systèmes d’interconnexion de câblage électrique (EWIS), à 646 millions de dirhams (MDH).

Par ailleurs, l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment lancé une enquête sur la chaîne d’approvisionnement de l’aviation marocaine.

Les objectifs du projet sont d’identifier la capacité installée, d’identifier les chaînons manquants, d’identifier les acteurs clés de chaque secteur, d’étudier les prévisions de croissance et le chiffre d’affaires, de calculer l’indice d’intégration de l’écosystème et le volume des achats et de la recherche.

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