Journaleco
Journaleco.

Le Maroc devient le deuxième partenaire commercial de l’Argentine en Afrique

Le Maroc est désormais le deuxième partenaire commercial de l’Argentine en Afrique, derrière l’Egypte, a déclaré aujourd’hui l’ambassadeur d’Argentine au Maroc, Raul Ignacio Guastavino.
Malgré les circonstances difficiles posées par les retombées continues de la pandémie de Covid-19, le commerce bilatéral entre les deux pays a connu une croissance significative en 2022, les exportations de l’ Argentine atteignant près de 900 millions de dollars et les exportations du Maroc s’élevant à 500 millions de dollars.
Le diplomate a fait ces commentaires lors d’un discours à l’occasion de la fête nationale de l’Argentine. La cérémonie, à laquelle ont assisté le ministre marocain de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, ainsi que plusieurs ambassadeurs accrédités, a servi de plate-forme pour célébrer le partenariat croissant et explorer des pistes de coopération future.
Dans son discours, Ignacio Guastavino a notamment souligné le caractère mutuellement bénéfique du commerce Maroc- Argentine .
Alors que le pays sud-américain importe du Maroc du phosphate, un produit clé du secteur agroalimentaire, a noté l’ambassadeur, ses exportations vers le royaume nord-africain comprennent le riz, le maïs et le soja.
Soulignant la dynamique positive des relations entre les deux pays, l’ambassadeur a rappelé les visites de plusieurs hauts responsables argentins au Maroc au cours des neuf derniers mois.
Les visites comprenaient des délégations de haut niveau telles que le sous-secrétaire à la politique étrangère et le gouverneur de la région de Santa Fe, reflétant l’engagement des deux gouvernements à approfondir les consultations politiques et à favoriser la coopération dans le commerce et d’autres secteurs.
Les deux pays ont notamment signé en juin dernier un protocole d’accord dans le secteur de la santé. Selon l’ambassadeur, l’accord démontre leur engagement commun à renforcer la collaboration et à explorer les opportunités de coopération dans des domaines critiques d’intérêt mutuel.
L’ambassadrice a également souligné l’importance de promouvoir les échanges culturels et la mobilité, notamment à travers des initiatives telles que les échanges d’étudiants.
En renforçant les liens dans la sphère culturelle, a-t-il soutenu, les pays visent à approfondir la compréhension et à favoriser des liens durables entre leurs populations respectives.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.