Journaleco
Journaleco.

Le Maroc et l’Espagne développent le projet de tunnel de Gibraltar

L’Espagne possède des centaines de tunnels sur tout son territoire, dont certains sont reliés à d’autres pays. En mars dernier, le ministre des Transports, Óscar Puente, s’est rendu au Maroc dans le but de rencontrer ses homologues marocains, le ministre des Transports, Mohammed Abdeljalil, et le ministre des Infrastructures et de l’Eau, Nizar Baraka, pour montrer l’intérêt du gouvernement espagnol pour réaliser un projet de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar.

Lors de cette visite, le ministre espagnol des Transports, Óscar Puente, a réitéré l’intérêt de l’Espagne pour le tunnel sous le détroit de Gibraltar, un projet « stratégique » qui sera au centre de la prochaine réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne.

Puente a informé le ministre marocain du Transport, Mohammed Abdeljalil, et le ministre des Infrastructures et de l’Eau, Nizar Baraka, de l’intérêt des entreprises espagnoles à participer à des projets de développement du secteur des transports au Maroc, et notamment au tunnel sous le détroit de Gibraltar.

Lors de cette réunion, les deux parties ont souligné le caractère stratégique du projet de tunnel – dont les études sont en cours – et ont convenu de développer un plan de communication commun.

La prochaine commission mixte hispano-marocaine, dont la date n’est pas encore connue, abordera cette initiative et permettra d’avancer dans la définition du projet, selon La Razón.

Selon les études préliminaires, le tunnel de 42 kilomètres de long permettra le transport de passagers et de marchandises avec des trains navettes pour véhicules et camions, ainsi que des trains conventionnels de passagers et de marchandises entre l’Europe et l’Afrique.

L’objectif du projet est de faciliter la circulation des personnes et des marchandises entre les deux continents.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.