Journaleco
Journaleco.

Les exportations de fruits et légumes surgelés du Maroc régressent en 2023

Le Maroc a considérablement réduit ses exportations de légumes et de fruits surgelés en 2023 dans un contexte de catastrophes météorologiques et d’une concurrence intense sur les marchés d’exportation, rapporte EastFruit . En janvier-octobre de l’année dernière, moins de 70 000 tonnes de fruits, baies et légumes surgelés ont été exportées du pays. Ainsi, compte tenu des indicateurs précédents des deux mois restants, il est déjà presque évident que le taux d’exportation de ces produits pour l’ensemble de l’année civile 2023 restera au niveau le plus bas depuis au moins les six dernières années.

Il convient de noter que la principale baisse des exportations marocaines s’est produite en février-mai 2023, ce qui a prédéterminé le résultat final de l’année entière. Le dernier mois de l’hiver et du printemps constitue la période de pointe pour l’approvisionnement en fraises surgelées du Maroc, qui reste une catégorie clé de ventes de fruits et légumes surgelés du pays.

Rappelons que les conditions climatiques pour la culture des fraises au Maroc au premier semestre 2023 se sont révélées totalement loin d’être idéales. Au début, les plantations de fraises de jardin ont souffert des tempêtes et des gelées, et dès avril, la sécheresse a frappé le pays, ce qui a entraîné une baisse des exportations de cette baie congelée à seulement 45 000 tonnes en janvier-octobre 2023.

À leur tour, les producteurs de framboises (deuxième catégorie d’exportation de fruits et légumes surgelés du Maroc) ont signalé des conséquences plus bénignes des catastrophes météorologiques, mais ont également été contraints de réduire leurs exportations de produits surgelés. Dans ce cas, la raison en était l’offre excédentaire de framboises surgelées sur le marché de l’UE. Entre janvier et octobre 2023, 10 000 tonnes de framboises surgelées ont été exportées du Maroc, tandis que, par exemple, l’Ukraine a exporté 42 000 tonnes de framboises surgelées au cours de la même période, la Pologne – 90 000 tonnes et la Serbie – 73 000 tonnes.

Pour les autres catégories d’exportations de légumes et fruits surgelés du Maroc, la situation a été mitigée. Ainsi, selon les estimations préliminaires, les livraisons d’abricots et d’autres fruits surgelés à l’étranger se sont également avérées être à l’un des niveaux les plus bas de ces dernières années. Dans le même temps, les exportations de légumes surgelés ont au moins doublé depuis 2022, mais la part de ces produits dans le volume total est restée très insignifiante (environ 6% pour la période de janvier à octobre 2023).

Il n’y a pas non plus eu de changements significatifs en termes de géographie des exportations de fruits et légumes surgelés du Maroc l’année dernière. Ainsi, les pays de l’UE importaient encore environ 80 % de tous les approvisionnements marocains en 2023, les volumes restants étant principalement destinés à l’Amérique du Nord, à la Chine et à d’autres pays d’Asie de l’Est.

Dans le même temps, les exportations marocaines vers l’UE sur la période janvier-octobre 2023, par rapport à la même période de l’année précédente, ont chuté de 40%, et les approvisionnements vers les pays d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) ont chuté de 28%. Parallèlement, les approvisionnements vers la Chine, d’autres pays d’Asie de l’Est, l’Australie, l’Amérique du Sud et certaines autres destinations ont encore augmenté au cours de la période considérée, même s’ils ne représentent toujours pas une part significative des exportations totales du Maroc.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.