Tendances
- Shark Tank Dubai : Un tremplin pour les entrepreneurs sur Dubai TV
- Tourisme : Le Maroc établit un nouveau record avec 13,1 millions de touristes à fin septembre 2024
- GoMobile et FNACAM placent l’IA au cœur de la transformation du secteur de l’assurance au Maroc
- Clôture réussie du sommet MENA YES! 2024 à Casablanca : Des solutions concrètes pour l’emploi des jeunes au cœur des débats
- Les enjeux numériques des annonceurs marocains à l’African Digital Summit
- Marrakech accueille la 3e édition du «Qatar Africa Business Forum»
- Crise de l’huile d’olive au Maroc : l’importation espagnole, une solution pour alléger les prix ?
- Les îles Canaries souhaitent se rapprocher du Maroc
- Glovo fait le point sur 6 ans de présence au Maroc et inaugure son nouveau siège social
- Youth Elite Scooter Championships: Le Maroc champion du monde en trottinette freestyle
Le projet ferait de la centrale électrique de Laayoune la première du genre à fonctionner à l’hydrogène vert au lieu de fiouls lourds.
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la signature d’un accord avec l’énergéticien marocain Nareva et la branche Gas Power de GE Vernova visant à décarboner la centrale électrique à combustible de Laayoune.
Selon un communiqué publié mardi, le protocole d’accord (MoU) implique la conversion de la centrale électrique pour qu’elle fonctionne à l’hydrogène vert, ce qui en fait la première du genre en Afrique.
Cette collaboration donne au Maroc une longueur d’avance dans sa stratégie plus large visant à parvenir à une production d’électricité sans carbone . L’ONEE et Nareva prévoient d’explorer l’hydrogène comme alternative viable aux combustibles lourds, en tirant parti de l’expertise de GE Vernova dans les turbines à gaz.
La centrale électrique de Laâyoune est actuellement alimentée au fioul lourd et dispose de trois turbines à gaz GE Vernova 6B hautes performances d’une capacité installée totale de 99 mégawatts (MW).
Ce plan ambitieux comprend une étude de faisabilité approfondie explorant des solutions communes pour la production, le stockage et la fourniture d’hydrogène vert pour la centrale électrique de Laayoune. L’étude vise à évaluer les aspects techniques et économiques de la conversion de la centrale thermique de 99 MW pour fonctionner à l’hydrogène.
L’accent initial sera mis sur la conversion de l’une des turbines à gaz pour qu’elle fonctionne à 100 % d’hydrogène vert. L’étude, qui devrait s’achever d’ici deux ans, vise à établir une solution globale intégrant l’ensemble de la chaîne de valeur de production, fournissant 100 % d’hydrogène vert pendant les périodes de pointe de consommation.
GE Vernova jouera un rôle central dans la fourniture d’hydrogène vert produit au parc éolien de Nareva à Laayoune pour alimenter la turbine à gaz convertie.
Le projet s’inscrit dans la stratégie nationale du Maroc visant à augmenter sa part de production d’électricité renouvelable de 40% actuellement à 52% d’ici 2030.
Une fois mise en œuvre, la centrale électrique de Laayoune sera la première en Afrique à utiliser de l’hydrogène vert pour alimenter des turbines à gaz haute performance.
Commentant cette nouvelle, le directeur général de l’ONEE, El Hafidi Abderrahim, a exprimé son optimisme. Il a déclaré que le projet propulserait le Maroc vers un avenir à faibles émissions de carbone en lançant un projet pilote pionnier visant à décarboner une centrale alimentée au fioul lourd.
De son côté, le PDG de Nareva, Aymane Taud, a souligné l’engagement de l’entreprise à contribuer aux objectifs énergétiques nationaux et à promouvoir une décarbonation compétitive. L’entreprise travaille à la réalisation de cet engagement à travers des initiatives complémentaires dans les domaines des énergies renouvelables, de la production d’hydrogène et des technologies efficaces de combustion du gaz.
Pendant ce temps, Joseph Anis – président et directeur général de l’activité Gas Power de GE Vernova pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique – a souligné le rôle de la collaboration dans le soutien des engagements du Maroc en matière de changement climatique et dans la fourniture d’une source d’énergie fiable et à faible émission de carbone.
Article précedant
Royal Air Maroc :Précisions sur le traitement des bagages à Montréal
vous pourriez aussi aimer