Journaleco
Journaleco.

Maroc : Les importations du maïs chuteront en 2023 

Les importations annuelles de maïs du Maroc en provenance d’Argentine diminueront en 2023 en raison de la sécheresse et des mauvaises récoltes dans ce pays d’Amérique latine, a déclaré le Département américain de l’agriculture (USDA) le 12 mars.
L’agence prévoit que les importations marocaines de maïs en provenance d’Argentine chuteront à 2,3 milliards de tonnes contre 2,5 milliards de tonnes un an plus tôt.
Les exportations totales de maïs de l’Argentine passeront de 33 milliards de tonnes en 2022 à 29 milliards de tonnes en 2023. Cette année, le pays fait face à sa pire sécheresse depuis plus de 60 ans.
Le pays sud-américain est le plus grand exportateur mondial de soja transformé et se classe au troisième rang pour le maïs. Les prévisions de récolte de soja et de maïs pour 2023 restent extrêmement faibles.
« Nous sommes confrontés à un événement climatique sans précédent »,  a déclaré à Reuters Julio Calzada, responsable de la recherche économique à la bourse argentine Rosario.
Les agriculteurs pourraient faire face à 14 milliards de dollars de pertes cumulées et à une réduction de 50 millions de tonnes de soja, de maïs et de blé, a-t-il déclaré.
« Il est sans précédent que trois récoltes aient été faibles. Nous attendons tous la pluie »,  a-t-il déclaré.
La sécheresse survient à un moment où le pays est déjà confronté à des chocs économiques, l’inflation a atteint 99 % et la dette extérieure du pays continue d’augmenter.
« La situation est dramatique »,  a déclaré Luis Zubizarreta, chef de la chambre des ports commerciaux et de l’autorité de production de soja, dans un rapport de Reuters.
« Cela affecte toute la situation économique du pays et le flux de devises étrangères à un moment très critique pour l’Argentine », s’est-  il plaint.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.