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Marrakech : Clôture du 11e Congrès mondial de l’UIC sur la grande vitesse

Les travaux de la 11e édition du Congrès Mondial de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) sur la grande vitesse ont pris fin, jeudi à Marrakech, après trois jours de riches et fructueux débats et de partage des expériences et des expertises.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce conclave a connu la participation de représentants d’organisations ferroviaires internationales, de responsables gouvernementaux, de dirigeants d’entreprises ferroviaires, d’experts, de gestionnaires spécialisés dans le rail grande vitesse, de chercheurs et des industriels du ferroviaire.

Organisé sous l’égide de l’UIC et de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), le Congrès Mondial de l’UIC sur la grande vitesse représente le meilleur cadre pour maximiser la valeur ajoutée des chemins de fer pour la collectivité et partager les dernières avancées technologiques.

“Tout au long de ces trois jours, nous avons constaté une forte implication de plus de 1.000 participants venant de divers horizons, représentant 50 pays et 90 réseaux. Décideurs, autorités du transport, collectivités territoriales, opérateurs et gestionnaires d’infrastructures ferroviaires, organismes et institutions concernés, industriels, bailleurs de fonds, cabinets d’études, chercheurs et universitaires… se sont tous mobilisés, à tous les niveaux, pour enrichir les débats fructueux. C’est la preuve que nous œuvrons et agissons pour avancer collectivement à imaginer la mobilité durable de demain”, a souligné le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, à la clôture de cet événement de haute facture.

Faisant savoir que le programme scientifique a été “riche” et “dense”, comportant cinq tables rondes et 142 sessions parallèles couvrant tout le spectre de l’écosystème de la grande vitesse : technique, exploitabilité, marketing, économique, financier, environnemental…, M. Khlie, a indiqué que ce rendez-vous a été animée par un panel d’orateurs de haut niveau, et a constitué un temps fort de débats et d’échanges fructueux, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement du système de la grande vitesse conciliant entre l’économique, le social et l’environnemental.

Dans ce sens, il a plaidé pour un meilleur positionnement du ferroviaire à grande vitesse, en tant que système de transport le plus respectueux de son environnement, affirmant que “le constat global qu’on peut retenir, c’est que nous sommes devant une nouvelle vision du monde qui nous interpelle à réinventer notre comportement et notre philosophie d’actions, dans le cadre des efforts déployés à tous les niveaux, afin de rendre la transition énergétique économiquement soutenable”.

Abondant dans le même sens, le directeur général de l’UIC, François Davenne, a relevé que l’efficacité énergétique du mode ferroviaire fait que 10% de report modal vers le rail correspondent à une baisse des émissions de 8 à 9% en fonction du mix énergétique.

“De ce fait les investissements en infrastructure ferroviaire devraient être éligibles à des compensations carbone correspondant aux tonnes de carbone évitées par la construction de la voie sur la durée d’exploitation”, a préconisé M. Davenne, faisant savoir que ce type de mécanisme n’existe pas encore, mais sa mise en place est souhaitable et pourrait permettre de financer de 20 à 30 % d’investissement sans peser sur les finances publiques, notamment dans les pays à revenus intermédiaires.

Saluant l’expérience “extrêmement réussie” du Maroc dans le secteur de la mobilité à grande vitesse, qui a intégré les dimensions écologiques selon une approche futuriste et proactive, M. Davenne a relevé que cette dynamique s’inscrit en droite ligne de la tendance mondiale actuelle qui penche vers les dimensions environnementales.

Le Congrès a comporté des tables rondes, des sessions parallèles où, les participants ont pu avoir accès à des présentations, des discussions et des échanges approfondis sur les dernières technologies et les réalisations de la planification de la grande vitesse ferroviaire, la construction, la technologie et l’équipement, la gestion de l’exploitation et de la sécurité, outre une journée entièrement dédiée à des visites techniques.

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