Le groupe a publié son rapport annuel, axé sur l’agriculture africaine et les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs, en particulier les petits exploitants.
OCP, à travers sa filiale OCP Africa, a lancé plusieurs programmes, cherchant à contribuer au développement de l’agriculture africaine. Photo : Groupe OCP
Le développement de l’agriculture africaine est devenu une priorité pour de nombreuses organisations et fondations à vocation agricole cherchant à contribuer à renforcer la sécurité alimentaire sur le continent, qui abrite 60 % des terres arables restantes de la planète.
Le géant marocain des engrais, OCP, fait partie des principales organisations qui soulignent leur engagement à contribuer au développement du continent à travers différentes initiatives conçues pour relever les défis les plus courants qui entravent les objectifs de développement durable visant à rendre l’Afrique aussi autosuffisante que possible en matière de nourriture et de ressources naturelles.
Le rapport 2023 de l’Oxford Business Group (OBG), axé sur l’agriculture africaine, a présenté certaines des initiatives d’OCP, notamment Agribooster , qui a été développé par la filiale OCP Afrique du groupe.
L’une des initiatives mises en avant dans le rapport, développée en collaboration avec le Groupe OCP, est le programme Agribooster d’OCP Africa.
Le programme, initialement introduit en 2016 en Côte d’Ivoire, visait à stimuler la production alimentaire dans ce pays africain tout en fournissant un soutien aux agriculteurs dans tous les aspects de la chaîne de valeur agricole.
Dynamique Agribooster
« Le programme Agribooster fonctionne selon un modèle de développement de marché centré sur les agriculteurs, visant à doter les travailleurs agricoles des ressources et de la formation nécessaires, conduisant à terme à des rendements agricoles plus élevés et à une amélioration des moyens de subsistance », indique l’Oxford Business Report.
Il a également reconnu les avantages découlant de l’initiative, en particulier pendant la pandémie de COVID-19, où elle a contribué à atténuer les répercussions de la crise sanitaire sur le secteur agricole africain et à répondre aux besoins alimentaires pressants du continent.
Partageant des données reflétant le rôle bénéfique de l’initiative, le rapport indique que les initiatives d’Agribooster pendant la pandémie ont touché plus de 350 000 petits agriculteurs dans différents pays, notamment en Côte d’Ivoire, où OCP Africa s’est associé au Programme d’urgence pour le riz pour renforcer la sécurité alimentaire et augmenter la production de riz en Afrique. le pays.
Le succès du programme a permis son expansion dans cinq pays, dont le Nigeria, le Ghana, le Kenya et le Sénégal, bénéficiant à plus de 780 000 agriculteurs d’ici 2021.
La contribution du programme s’est poursuivie en 2022, atteignant 222 000 agriculteurs cette seule année-là.
Cela comprenait sa contribution à la formation aux pratiques agricoles de 30 000 petits exploitants agricoles au Ghana.
Agribooster Axé Sur Les Femmes
Au-delà de son intérêt à aider les petits agriculteurs, OCP Africa a également lancé un programme Agribooster spécifiquement conçu pour autonomiser les femmes.
L’initiative Women in Agribooster (WIA) a vu le jour en 2020 et a impliqué 5 000 agricultrices au cours de sa première année.
Le nombre de participantes a cependant plus que doublé pour atteindre 13 000 femmes au Ghana et au Nigéria en 2021.
« Le programme est conçu pour autonomiser les agricultrices en améliorant leurs connaissances agricoles et en leur proposant une formation sur mesure », explique le rapport.
L’année 2022 a marqué l’élargissement du programme pour inclure l’inscription et la formation de 25 000 femmes. Il a également contribué à une augmentation du rendement des agricultrices de 1,9 à 4 tonnes par hectare.
Le programme facilite également le partenariat entre startups locales, dans le but d’aider les agricultrices à bénéficier de différentes fonctionnalités, notamment de machines de récolte plus modernes.
« Pour amplifier davantage la portée du programme WIA, OCP Africa a mis en œuvre une initiative de formation de formateurs au Ghana en 2022 », ajoute le rapport, soulignant que le programme ciblait 15 agents de terrain sélectionnés dans trois coopératives de femmes pour renforcer leur capacité à servir les agriculteurs dans leur région. communautés, tout en les dotant de compétences commerciales essentielles telles que la collecte de données.
La fructueuse initiative « Al Moutmir »
Une autre initiative importante est le projet Al Moutmir, lancé par OCP en 2018, cherchant à donner la priorité à la promotion de pratiques agricoles, techniques et de gouvernance optimales.
« Le projet investit dans des programmes de renforcement technique pour les femmes, leur permettant d’améliorer leur productivité agricole, leurs compétences en matière de finances et de gestion de projet, ainsi que leur expertise en vente », a déclaré le rapport citant Nawfel Roudies, responsable de l’unité commerciale Al Moutmir au sein de l’Université polytechnique Mohammed VI. .
Roudies a également partagé des données sur les bénéficiaires du programme, précisant que 27 000 personnes ont bénéficié d’Al Motumir.
Cela comprend 1 000 femmes qui ont collaboré au programme ainsi que 400 coopératives à prédominance féminine et 30 servantes féminines.
Cette collaboration vise à favoriser une autonomie accrue, le développement des affaires et l’autonomisation.
OCP aspire à voir l’initiative promouvoir les meilleures pratiques agricoles tout en permettant aux agriculteurs d’améliorer la productivité de leurs cultures sans impact négatif sur les ressources naturelles. Le programme propose également des solutions personnalisées adaptées pour aider à répondre aux besoins des agriculteurs, en particulier des petits exploitants, en matière de meilleure productivité.