Journaleco
Journaleco.

Poutine utilise le Maroc pour vendre du pétrole à l’Europe afin de contourner les sanctions

Le Maroc a considérablement augmenté le volume des achats de produits pétroliers russes, ce qui ne correspond pas à ses besoins.

Après que l’Union européenne a imposé des sanctions sur le pétrole et les produits pétroliers de la Fédération de Russie, une augmentation des importations de ressources énergétiques russes a été enregistrée au Maroc et en Égypte.

La publication note que ce mois-ci, les restrictions de l’UE sur l’importation de produits pétroliers en provenance de la Fédération de Russie sont entrées en vigueur. En décembre de l’année dernière, des sanctions contre le pétrole brut russe sont également entrées en vigueur.

Pendant ce temps, en janvier 2023, les importations marocaines de diesel russe sont passées de 600 000 à 2 millions de barils. La Tunisie, qui n’achetait presque pas de produits pétroliers à la Fédération de Russie il y a quelques années, a reçu 2,8 millions de barils de produits pétroliers russes. Ceux-ci comprennent le diesel, le gazole, l’essence et le pétrole, qui sont couramment utilisés dans la production de produits chimiques et de plastiques.

Les marchandises russes peuvent entrer dans l’UE : 

On note que la croissance des importations vers la Tunisie et le Maroc s’accompagne d’une augmentation de leurs propres exportations de produits pétroliers. Ainsi, les produits pétroliers russes peuvent être mélangés à d’autres marchandises et réexportés, ce qui rend plus difficile pour l’Occident de s’éloigner du carburant russe.

« Même si vous vouliez le réglementer, comment le feriez-vous ? Si la cargaison provient à 51 % du Maroc et à 49 % de Russie, comment évalueriez-vous ? » – des journalistes citent le chef du département de recherche pétrolière de l’Institut d’études énergétiques d’Oxford, Andreas Economou.

Les expéditions ont eu lieu jusqu’au 5 février, date à laquelle il n’y avait pas de lois contre la réexportation des produits pétroliers russes. Les analystes craignent que si cette tendance se poursuit, elle pourrait saper l’objectif de l’Occident de priver la Fédération de Russie de revenus pour faire la guerre en Ukraine.

Victor Katona, analyste pétrolier senior chez Kpler, a noté que les volumes importés par les pays d’Afrique du Nord sont trop importants pour qu’ils puissent les utiliser pleinement seuls. Selon lui, une partie de la production pétrolière russe finira en Europe.

« Croyez-moi, nous n’hésitons pas à une renaissance du raffinage au Maghreb », a déclaré Cato à propos des achats de pétrole de la région nord-africaine.

Rappelons que le 21 janvier, on a appris la détention d’un navire dans la ville albanaise de Durresi, qui pouvait transporter 22,5 mille tonnes de pétrole de contrebande depuis la Russie.

Les exportations de pétrole de la Russie vers la Chine au cours du mois dernier ont atteint leur plus haut niveau depuis avril 2020, atteignant 1,66 million de barils par jour, a rapporté Bloomberg le 21 février.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.