Journaleco
Journaleco.

Les accords signés visent à renforcer la coopération entre les deux pays dans différents secteurs, notamment la gestion des migrations, la gestion de l’eau, la recherche scientifique et l’économie.

 

Le Maroc et l’Espagne ont conclu la réunion de haut niveau par la signature de dizaines d’accords visant à renforcer la coopération économique et bilatérale.

 

Les protocoles d’accord (MoU) signés entre les deux pays comprennent des accords visant à approfondir la coopération dans la gestion de l’eau, le secteur des énergies renouvelables, ainsi que la gestion des migrations.

 

Le Maroc fait partie des partenaires importants qui contribuent aux efforts de lutte contre la migration irrégulière et contre les réseaux de traite des êtres humains en Europe.

 

Le mois dernier, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a souligné la contribution du Maroc, soulignant que « de toutes les routes migratoires vers l’Europe, la seule qui a diminué est celle du Maroc et de l’Espagne ».

 

Sanchez a coprésidé la réunion de haut niveau au Maroc avec le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch.

 

Les ministères marocain et espagnol de l’Éducation ont également signé un protocole d’accord pour la création de « sections bilingues espagnoles » dans le secteur scientifique.

 

L’un des accords de coopération signés entre les deux pays porte également sur la lutte contre le changement climatique pour faire avancer le développement durable, ainsi que sur le développement de la coordination agricole entre les deux pays.

 

La signature des accords a marqué la conclusion de la 12e réunion de haut niveau, qui intervient huit ans après la précédente tenue à Madrid en 2015.

 

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux pays de renouveler leur détermination à dynamiser les relations diplomatiques à tous les niveaux.

 

Au cours de la réunion, les gouvernements espagnol et marocain ont exprimé leur engagement à éviter tout ce qui pourrait « offenser les sphères de souveraineté » des deux pays.

 

« Nous avons pris un engagement de respect mutuel, par lequel dans notre discours et dans notre pratique politique, nous allons éviter tout ce que nous savons offenser l’autre partie, d’autant plus que cela affecte nos sphères de souveraineté respectives », a déclaré Sanchez.

 

 

Au cours de la réunion, Akhannouch a également renouvelé la gratitude du Maroc concernant la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara Occidental .

 

Dans son discours, Akhannouch a rappelé la décision de l’Espagne d’approuver le plan d’autonomie du Maroc comme la base la plus sérieuse et la plus crédible pour mettre fin au différend sur le Sahara occidental.

 

En marge de la réunion de haut niveau, les responsables marocains et espagnols ont échangé leurs points de vue sur différentes réunions pour discuter des moyens de faire avancer leur coopération.

 

Le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a discuté de la coopération en matière de sécurité avec son homologue Fernando Grande-Marlaska, qui fait partie d’une importante délégation en visite à Rabat pour participer à la réunion de haut niveau.

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur Abdellatif Miraoui s’est également entretenu avec la ministre espagnole des Sciences Diana Morant Ripoll pour consolider la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.