Journaleco
Journaleco.

HCP… Les principaux points de la note de conjoncture

Voici les principaux points de la note de conjoncture du premier trimestre 2021 et les perspectives pour le deuxième trimestre, établie par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) :

1- Indicateurs du premier trimestre

– L’activité économique se serait redressée de 0,7%, après quatre trimestres de baisses successives. Cette évolution serait attribuable à l’accroissement de 13,7% de la valeur ajoutée agricole, dans un contexte d’une baisse de 1% de la valeur ajoutée non-agricole, au lieu de -5,5% un trimestre plus tôt.

– Les branches tertiaires auraient poursuivi leur baisse à un rythme moins accentué en comparaison avec le trimestre précédent, contribuant pour -0,7 point à l’évolution du PIB, au lieu de -3,8 points un trimestre auparavant. Les activités secondaires auraient, pour leur part, affiché une baisse limitée à -0,3%, au lieu de -1,6% un trimestre auparavant, contribuant pour -0,1 point.

– La demande intérieure se serait légèrement redressée au premier trimestre 2021. La consommation des ménages, qui avait régressé de 4,3% au quatrième trimestre 2020, se serait redressée de 0,8% au premier trimestre 2021. La consommation des administrations publiques aurait, pour sa part, progressé de 1,8%, au lieu de -0,7% un trimestre plus tôt.

– L’investissement se serait, en revanche, infléchi de 1,9% par rapport à l’année précédente, au lieu de -9,8% un trimestre plus tôt, pâtissant du ralentissement de l’équipement en produits manufacturés et immobiliers.

– Au premier trimestre 2021, les prix à la consommation auraient progressé de 0,1% en glissement annuel, au lieu de +0,4% un trimestre plus tôt et +1,4% un an auparavant.

– L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix soumis à l’intervention de l’Etat et les produits à prix volatils, aurait connu une croissance de +0,5%, en glissement annuel, au premier trimestre 2021, au lieu de +0,2% au trimestre précédent, tirée également par la progression des prix des produits manufacturés.

– La masse monétaire aurait évolué au rythme de +7,6%, au premier trimestre 2021, après +8,4% un trimestre auparavant, en glissements annuels.

– La croissance des créances sur l’économie aurait continué de décélérer depuis le troisième trimestre 2020. Leur encours aurait augmenté de 4,1%, au premier trimestre 2021, au lieu de +4,6% un trimestre plus tôt.

– Les indices boursiers Masi et Madex se seraient améliorés de 18,3% et 18,5% respectivement, en variations annuelles, après des replis de 7,3% et 7,4% au trimestre précédent.

– Les exportations des biens et services, en volume, auraient refluées de 4,5% en variation annuelle, au premier trimestre 2021, au lieu de -8,1% au quatrième trimestre 2020.

– Les importations de biens et services, en volume, auraient continué sur leur trend baissier au premier trimestre 2021, mais à un rythme moins prononcé qu’au quatrième trimestre 2020, (-4% au lieu de -6,6%, en variations annuelles).

– La demande mondiale adressée au Maroc aurait connu un profil d’évolution quasi-similaire à celui du commerce mondial, enregistrant une hausse de 3,5%, en variation annuelle.

2- Prévisions pour le deuxième trimestre

– Compte tenu d’un accroissement de 13,4% de la valeur ajoutée hors agriculture et d’un rebond de 15,9% de celle de l’agriculture, l’activité économique enregistrerait une hausse de 14,7% au deuxième trimestre 2021, en variation annuelle, profitant d’un effet d’ajustement de base lié à la chute de 15,1% de l’activité pendant la période de confinement, au deuxième trimestre 2020.

– La demande mondiale adressée au Maroc continuerait de s’améliorer, affichant une hausse de 16% au T2-2020, en variation annuelle, contre -13% au deuxième trimestre 2020.

JournalEco

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.