L’Afrique du Sud, l’Éthiopie et le Maroc renforcent les plateformes de paiements instantanés en Afrique (AfricaNenda)
L’Afrique a connu une expansion des systèmes de paiements instantanés au cours de l’année écoulée avec de nouveaux lancements en Afrique du Sud, en Éthiopie et au Maroc au cours des douze derniers mois, selon un nouveau rapport.
L’ajout de ces trois pays porte à 32 le nombre total de systèmes de paiement instantanés nationaux et régionaux sur le continent, indique le rapport d’un groupe de réflexion axé sur la promotion des services financiers numériques pour les personnes financièrement exclues.
AfricaNenda a déclaré dans son rapport annuel sur l’état des systèmes de paiement instantané inclusifs (SIIPS) en Afrique que le volume des paiements et la valeur totale des paiements traités ont augmenté rapidement depuis 2018, de 47 % et 39 %, respectivement.
Les systèmes de paiements instantanés en Afrique ont facilité près de 32 milliards de transactions évaluées à 1,2 billion de dollars en 2022, selon le rapport publié en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Banque mondiale.
« La croissance remarquable des systèmes de paiement instantané en Afrique depuis l’année dernière témoigne de notre engagement collectif en faveur d’un changement positif sur le continent », a déclaré Robert Ochola, PDG d’AfricaNenda.
Cependant, plus de 400 millions d’adultes africains sont toujours financièrement exclus des systèmes de paiement instantané, indique le rapport.
En outre, 27 pays n’ont pas encore mis en place un système national de paiement instantané, tandis que 17 pays envisagent de le faire à un moment donné, indique le rapport. Trois systèmes de paiement régionaux sont également en préparation sur tout le continent.