Journaleco
Journaleco.

Le Maroc lance la première écloserie marine pour stimuler le secteur de l’aquaculture

Mohamed Sadiki, ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime, a inauguré mardi les travaux de construction de la première écloserie du pays pour la pêche maritime. 

La cérémonie de lancement, qui s’est tenue dans la commune de Gueznaya au nord du Maroc, a vu la participation de Majida Maarouf, la directrice de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture, des autorités locales et des opérateurs économiques privés engagés dans la filière aquacole.
Ce projet pionnier vise à produire jusqu’à 30 millions d’alevins de haute qualité de daurade, de bar, de maigre et d’autres espèces d’intérêt pour les fermes aquacoles nationales.
S’étendant sur une superficie de 2,28 hectares, l’écloserie sera un élément essentiel du secteur aquacole marocain, avec un investissement de 120 millions de MAD (12,3 millions de dollars) dédié à assurer un approvisionnement fiable en alevins pour la chaîne de valeur.
Lors d’un point de presse lors de l’événement de lancement, le ministre Sadiki a souligné que cette écloserie est la première du genre au Maroc à recevoir un soutien financier du gouvernement. L’État a accordé une prime d’investissement de 20 millions de MAD (2 millions de dollars) pour l’acquisition d’équipements d’écloserie, a-t-il détaillé.
Sadiki a souligné l’importance du secteur de l’aquaculture dans le cadre du plan « Halieutis », qui vise à augmenter la production et à promouvoir le développement équilibré, qualitatif et durable du secteur de la pêche maritime au Maroc.
Soulignant l’importance de la production d’alevins pour assurer la viabilité des projets de pisciculture, le ministre Sadiki a noté que cette initiative contribuerait également à atténuer la pression sur les ressources marines.
Le projet s’inscrit dans la stratégie « Halieutis », lancée par le roi Mohammed VI en 2009, et sert de précurseur à des efforts similaires dans différentes régions du Maroc. Dans une déclaration similaire, le directeur Maarouf a attiré l’attention sur l’alignement de ce projet avec les stratégies de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture.
L’agence s’est engagée à soutenir de telles initiatives dans le cadre de la politique à long terme du Maroc dans le secteur de l’aquaculture, en favorisant un environnement propice aux investissements et en capitalisant sur l’évolution significative du secteur, a-t-il expliqué.
Maarouf a souligné la responsabilité du développement des activités aquacoles en tant qu’engagement envers la préservation des ressources marines, la réduction de l’impact environnemental, la garantie de la sécurité alimentaire et la stimulation de la production économique et de la création d’emplois.
Shavit Dahan, responsable du développement de projets chez Aquago Company, a souligné que ce projet reflète l’inclinaison du Maroc vers des entreprises économiques qualitatives, en particulier celles à haute valeur ajoutée pour le secteur de la pêche maritime.
Le Maroc s’est imposé comme une référence mondiale dans le secteur de la pêche. Dahan a également salué les efforts continus du pays pour encourager les investissements qui non seulement soutiennent l’économie nationale, mais contribuent également à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles.
Selon Dahan, le soutien que le Maroc apporte aux investissements dans le cadre de la stratégie de développement de l’aquaculture illustre la vision perspicace du royaume pour le développement des ressources, l’exploitation et le développement d’une économie verte qui assure une croissance durable et équilibrée.
Cette approche correspond au besoin mondial d’investissements rationnels qui limitent la surexploitation des ressources tout en contribuant à leur préservation et à leur développement, a-t-il expliqué.
Avec le lancement de la première écloserie de poissons marins, le Maroc fait un grand pas vers le développement d’un secteur aquacole florissant. Ce projet marque l’engagement du pays envers le progrès économique tout en préservant ses ressources naturelles et en renforçant sa position de leader mondial de l’industrie de la pêche maritime.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.