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Maroc : La moyenne de l’inflation de 5,5% durant la période janvier-juillet 2022 

Les prix à la consommation ont augmenté plus vite durant la période allant de janvier à juillet 2022, et le taux d’inflation moyen, en glissement annuel, a atteint 5,5%, soit un niveau 5 fois supérieur à celui enregistré entre 2017 et 2021, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
« Cette inflation moyenne cache des évolutions différenciées selon le milieu de résidence: la hausse des prix, en glissement annuel, a été en moyenne plus élevée pour les ménages ruraux (6,2%) que pour les ménages urbains (5,2%) », précise le HCP dans une note intitulée « Évolution des inégalités sociales dans un contexte marqué par les effets de la covid-19 et de la hausse des prix ».
Cette poussée inflationniste est essentiellement tirée par la hausse des prix des produits et services du quotidien, le transport et l’alimentaire.
L’indice des prix à la consommation (IPC), différenciée par groupe et section de biens et services consommés par les ménages, montre une hausse de 11,8% pour le groupe de produits et services du « Transport » au niveau national, recouvrant une forte augmentation des prix pour les carburants et lubrifiants (42,1%), les bicyclettes (5,8%), les motocycles (5,6%), l’entretien et réparation de véhicules (4,9%) ou les voitures automobiles (3,7%).
Il s’agit aussi d’une hausse de 8,7% pour les produits alimentaires, résultant d’une forte hausse des prix pour les céréales non transformés (27,6%), les huiles (23,7%), les produits à base d’huiles et de graisses (15%), les produits à base de céréales (14,6%), les légumes frais (12,2%), la volaille (11,6%) et les légumineuses (11,4%).
Ladite note fait également état d’une augmentation de 4,5% pour les produits d’habillement, recouvrant une hausse des prix pour les chaussures pour femmes (8,2%) et pour hommes (6,2%) ou les vêtements pour enfants (4,2%), ainsi que de 4,3% pour les produits d’équipement ménager, sous l’effet d’une progression des prix pour les meubles et articles d’ameublement (8,7%), le petit outillage et accessoires divers (7%), les appareils électroménagers (6,8%), la verrerie, vaisselle et ustensile de ménage (6,7%).
En outre, l’IPC montre une hausse de 3,3% pour les activités de loisirs en raison d’une augmentation des prix pour le forfait touristique (9,4%), les publications périodiques (8,2%), le matériel de réception, d’enregistrement et de reproduction du son et de l’image (5,4%) ou les jeux, jouets et passe-temps (4,4%).
Parallèlement, le HCP souligne que la contribution des principales composantes de l’inflation révèle que plus de la moitié de la hausse des prix (58%) est due à la composante « Produits alimentaires », 22% à la composante « Transport » et 20% aux autres composantes.
C’est ainsi que 80% de l’inflation en œuvre s’expliquent par la hausse des prix à la consommation des produits alimentaires et du transport.
Dans ce rebond d’inflation, la hausse des prix est plus prononcée pour les 20% des ménages les moins aisés (6,2%) que pour les 20% des ménages les plus aisés (5,2%) et les 60% des ménages intermédiaires (5,6%).
Ces écarts inflationnistes sont plus accentués par composante d’inflation. La hausse des prix des produits alimentaires a atteint 10,4% pour les ménages les moins aisés contre 7,7% pour les ménages aisés et 9,2% pour les ménages intermédiaires.
A contrario, les prix des produits et services du « Transport » ont augmenté plus vite pour les ménages aisés (14,3%) et les 60% des ménages intermédiaires (10,6%) que pour les ménages les moins aisés (6,1%).
Par catégorie socioprofessionnelle des chefs de ménage, l’augmentation des prix a été de de 6,1% pour les « Exploitants et ouvriers agricoles », de 5,6% pour les « Ouvriers qualifiés », de 5,5% pour les « Ouvriers non qualifiés », de 5,5% pour les « Commerçants et intermédiaires commerçants », de 5,4% pour les « Cadres moyens et employés » et de 5,2% pour les « Responsables hiérarchique et cadres supérieurs ».
Par produits et services consommés, la hausse des prix des produits et services du « Transport » s’est fortement accentuée pour les ménages dirigés par les « Responsables hiérarchiques et cadres supérieurs » (16,3%) contre 7,9% pour leurs homologues dirigés par les « Ouvriers non qualifiés ».
Inversement, avec une hausse des prix de 9,6%, l’inflation des produits alimentaires a touché davantage les ménages des « ouvriers non qualifiés » que les ménages des « Responsables hiérarchiques et cadres supérieurs » (7%).
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