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Inauguration d’une nouvelle liaison maritime de fret entre Malaga et Tanger

Il existe désormais une liaison cargo quotidienne entre la ville et Tanger et, à terme, un service passagers pourrait être introduit

Les ports de Malaga et de Tanger sont désormais reliés depuis hier (lundi 6 mars) par une ligne directe de fret maritime. Avec des liaisons quotidiennes dans chaque direction, du lundi au dimanche, la nouvelle liaison répond à un souhait historique des hommes d’affaires de Malaga travaillant dans le commerce d’importation et d’exportation.

Le navire assurant la liaison est de type cargo roulier (roll-on, roll-off) et s’appelle le Friedrich Russ. Il a été amarré dimanche soir et tôt lundi après-midi, il a entrepris son premier voyage pour traverser le détroit de Gibraltar. Le navire a la capacité de transporter 105 poids lourds à chaque voyage.

Mais qu’est-ce que cela signifie pour Malaga d’avoir une liaison de fret maritime avec Tanger ? La principale réponse est que le passage des marchandises, souvent périssables, par Algésiras ou Motril, est évité.

«C’est une autre alternative logistique à celle qui existe dans le Campo de Gibraltar, la nouvelle compagnie maritime de Malaga offre de nouvelles possibilités aux hommes d’affaires pour optimiser leurs opérations, réduire le temps de transit des marchandises et aider au développement de toute notre région», a expliqué José Moyano, directeur du Port de Malaga.

Textiles (matière première, pour l’exportation, et prêt-à-porter, pour l’importation); les composants électroniques pour les usines automobiles et les denrées périssables : les fruits et légumes, ainsi que la viande devraient être les principaux produits en transit.

On espère également que les passagers pourront profiter de la nouvelle liaison maritime, notamment en vue de la prochaine opération de franchissement du détroit, à partir de juin, lorsque des centaines de milliers de Marocains et d’Algériens qui vivent en Europe retourneront dans leurs pays d’origine.

Pour cela, il faudra utiliser un autre navire, puisque l’actuel ne transporte pas de passagers. Joaquín Pérez-Muñoz, administrateur de Marítima Peregar, a déclaré : « Ce sera une deuxième phase du projet, Malaga a le potentiel pour que les passagers voyagent sur cette route, bien que notre objectif initial soit en tant que compagnie maritime de fret, ce que nous avons fait depuis plus de cent ans.»

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