Journaleco
Journaleco.

La technologie, véritable outil de valorisation de l’innovation artistique au FIAV

Le Festival International d’Art Vidéo (FIAV) a pu compter, cette année encore,  sur le soutien d’Epson afin de révéler, à travers l’innovation technologique, toute la splendeur esthétique des œuvres artistiques de cette 28ème édition, pour le plaisir des férus d’art et de création numérique. Rendez-vous donc cette semaine dans les différents espaces culturels de la ville qui abriteront cette manifestation sous le thème :    « E-migration des arts dans le métavers ».

 

Fidèle à son engagement pour les disciplines artistiques innovantes qui transcendent les limites de la création numérique et questionnent le croisement du réel et du virtuel, le FIAV vient mettre au cœur de cette édition, le concept du métavers en rapport avec l’art et invite des spécialistes internationaux du domaine pour en débattre lors d’ateliers et conférences organisés en marge de cette manifestation culturelle.

 

C’est pour conforter ce souffle continu de renouveau dans la production artistique, porté par le festival, et dont l’un des principaux objectifs est de stimuler l’esprit critique des jeunes artistes et étudiants et de les ouvrir à de nouveaux horizons, qu’Epson apporte à nouveau son soutien au FIAV.

 

Plusieurs projecteurs Epson ont donc été mis à la disposition des équipes technique et artistique du festival.  Ainsi, Epson s’invitera sur la scène du spectacle d’ouverture de cette 28ème édition , intitulé « DÖKK » et dont la scénographie en 3D sera projetée sur deux écrans par trois projecteurs. Le  récit de cette performance italienne s’est développé à travers la création de dix pièces qui constituent un parcours circulaire dont la fin coïncide avec un nouveau commencement. La scène ici devient un lieu de l’esprit dans lequel la réalité est reconstruite comme le résultat de ses propres actions, et dans lequel chaque geste a une conséquence particulière.

 

Outre les installations immersives dans les différents lieux culturels de la ville, le matériel Epson sera également le support des ‘’Live Media Performance’’ (danse et arts numériques & performances audio-visuelles) tels que les spectacles 6D et Paradise Now.

Le premier est une performance conçue par le Collectif marocain Col’jam et la compagnie espagnole konic Thtr, où les danseurs tentent de se connecter physiquement les uns aux autres dans un univers envahi de vibrations, de lumières, de pixels et de sons qui se propagent dans l’espace scénique, peignant ainsi les recoins les plus profonds de notre subconscient.

Le second est un projet composé de paysages sonores au climat changeant, des pièces cinématiques ou parfois post pop-rock hybrides à l’aide de traitements électroniques, claviers, guitare, basse, voix et bols chantants.

 

«Nous sommes très heureux d’apporter notre soutien au FIAV en fournissant des projecteurs    qui offrent netteté, puissance et luminosité exceptionnelles, ce qui contribue à la magnificence des créations numériques, leur conférant ainsi une touche esthétique inédite», souligne Chorouq Machtache – Epson Business Account Manager Vidéoprojecteurs – Afrique Francophone.

 

«C’est avec le soutien de partenaires solides tels qu’Epson, dont la volonté est de contribuer activement en faveur du foisonnement de la production artistique en général et celle de la jeunesse marocaine en particulier que notre mission prend tout son sens.» ajoute Majid Seddati, Directeur artistique du FIAV.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.