Journaleco
Journaleco.

Le Maroc, précurseur des nouvelles technologies pour l’environnement

Le Maroc est précurseur dans l’utilisation des nouvelles technologies pour protéger l’environnement, a déclaré vendredi le président du Réseau des parlementaires de référence pour un environnement sain de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Rik Daems. à Marrakech
« Nous pouvons tous apprendre beaucoup de l’expérience marocaine, un pays précurseur dans l’utilisation des nouvelles technologies pour la protection de l’environnement », a déclaré Daems dans une allocution à la réunion du Réseau des parlementaires de référence pour un environnement sain dans le cadre de l’APCE. , qui réunit 55 parlementaires de 32 parlements nationaux des Etats membres et observateurs du Conseil de l’Europe, en tant que parlement du Maroc qui a le statut de partenaire pour la démocratie depuis 2011.
Il a également indiqué que le Royaume a accumulé une expérience probante dans la gestion des ressources en eau, l’accès à l’eau potable, la protection de l’environnement, l’assainissement et la réutilisation des eaux usées.
Daems a déclaré que cette réunion de deux jours, tenue pour la première fois sur le sol africain, s’inscrit dans le cadre des efforts du Réseau pour participer au processus politique visant à élaborer des instruments juridiquement contraignants et exécutoires pour assurer une protection plus efficace du droit à un accès sûr, propre , environnement sain et durable.
« Le Réseau tente d’influencer les parlements nationaux pour établir et consolider un cadre juridique, au niveau national et européen, pour ancrer le droit à un environnement sûr, propre, sain et durable, sur la base des directives des Nations Unies dans ce domaine », il expliqua.
Pour sa part, Carmen Morte Gómez, Chef du Bureau du Conseil de l’Europe à Rabat, a indiqué que cette réunion a été l’occasion de mettre en lumière le rôle du Conseil de l’Europe dans l’intégration de la dimension environnementale dans les droits de l’homme, notant que la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme et les conclusions du Comité de la Charte sociale européenne affirment les liens indéniables entre la protection de l’environnement et les droits de l’homme.
Morte Gómez a indiqué que le Conseil de l’Europe s’est engagé à aider ses États membres à répondre aux crimes environnementaux et à renforcer la coopération judiciaire internationale dans ce domaine, ajoutant que les crimes environnementaux non seulement menacent les écosystèmes et la survie de milliers d’espèces végétales et animales, mais sont également la cause de nombreuses maladies qui réduisent l’espérance de vie dans tous les États membres.
Dans ce sens, elle a salué l’expérience marocaine en matière de lutte contre la délinquance environnementale, rappelant que le Réseau des Procureurs Européens pour l’Environnement (ENPE) a décerné son premier Prix d’Excellence pour 2022 à la Présidence du Parquet du Maroc, en reconnaissance de ses efforts dans ce domaine.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.