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Le Soft Power Index, un indicateur développé par le cabinet de conseil international Brand Finance, qui mesure et compare la capacité de persuasion des pays, place le Maroc au 50e rang de la liste. Il s’agit d’une amélioration par rapport à l’année dernière, où il était classé 55ème, rapporte le journal électronique espagnole Atalayar.
Ce classement inclut les 193 Etats membres des Nations unies. Ses résultats sont obtenus grâce à des enquêtes menées auprès d’un échantillon de plus de 170 000 personnes issues de plus de 100 pays. Il s’agit donc de l’étude la plus complète qui existe sur la perception de la marque d’un pays, selon la même source.
Plusieurs critères entrent en jeu dans l’évaluation de l’influence d’un territoire. Pour le Maroc, la gouvernance, l’éducation, le commerce et les affaires ont été les principales difficultés du pays.
Néanmoins, le Maroc a mené des efforts pour améliorer sa réputation et a réussi à faire évoluer sa marque dans un sens de plus en plus positif. Cela a été possible grâce à l’organisation d’événements majeurs sur son territoire. Parmi ceux-ci, Gitex Africa, le plus grand salon de l’innovation et de la technologie du continent africain, qui a connu un tel succès en 2023 qu’une deuxième édition aura lieu cette année.
L’Égypte est positionnée dans l’indice comme l’État africain ayant la plus grande capacité d’influence (39e place).
Par ailleurs, au niveau mondial, les États-Unis sont à nouveau en tête de liste, suivis par le Royaume-Uni. Le podium est complété par la Chine, qui remplace l’Allemagne pour les résultats de 2023.
Les données montrent que les superpuissances économiques sont les leaders par excellence du classement.
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