Journaleco
Journaleco.

Les projets d’investissement émiratis au Maroc se multiplient

Le Maroc devient une destination d’investissement importante pour les Émirats arabes unis. Selon les données révélées par Jamal Saif Al Jarwan, secrétaire général du Conseil émirati des investisseurs internationaux, Rabat a déjà réussi à attirer un total de 30 milliards de dollars alors que les deux nations développent leurs liens économiques, rapporte le journal électronique Atalayar

Al Jarwan a indiqué que les investissements émiratis à l’étranger, tant gouvernementaux que privés, atteindraient environ 2 500 milliards de dollars d’ici le début de l’année 2024, ce qui conforterait le pays arabe dans sa position d’investisseur mondial de premier plan.

Le Maroc et les Emirats s’orientent vers un partenariat innovant, renouvelé et consolidé.
Alors que les États-Unis détiennent la plus grande part des investissements émiratis, avec 65 milliards de dollars en obligations et 50 milliards de dollars en investissements directs, suivis par l’Égypte avec 65 milliards de dollars, le Royaume-Uni et l’Inde avec 40 milliards de dollars chacun en investissements directs, le Maroc a atteint une position significative avec sa part de 30 milliards de dollars.

Selon la même source, Les investissements des Émirats arabes unis au Maroc couvrent un large éventail de secteurs et sont basés sur une déclaration conjointe signée en décembre dernier, qui aborde les plans de renforcement de la coopération économique, commerciale, industrielle et en matière d’investissement. Intitulée « Vers un partenariat innovant, renouvelé et enraciné », cette déclaration ouvre un nouveau chapitre dans les relations économiques bilatérales, en s’appuyant sur leurs forces et leur vision commune de la croissance et de la prospérité.

Les principaux domaines d’investissement comprennent des projets d’infrastructure tels que les chemins de fer à grande vitesse, le développement d’aéroports et de ports, ainsi que des secteurs durables tels que la production d’hydrogène vert, la coopération en matière de sécurité alimentaire avec le groupe marocain OCP, le tourisme, l’immobilier et la reconstruction après les tremblements de terre.

La situation stratégique du Maroc en fait également une porte d’entrée pour les Émirats arabes unis, qui peuvent ainsi explorer des partenariats en matière d’infrastructures énergétiques avec des pays africains.

À cet égard, comme l’affirme Morocco World News, des projets tels que le gazoduc Afrique-Atlantique et le développement de la porte de Dakhla vers l’Afrique bénéficieront d’une coopération accrue entre les deux pays.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.