Journaleco
Journaleco.

Maroc : Les exportations de phosphate poursuivent leur tendance haussière 

Les exportations de phosphates et dérivés du Maroc ont augmenté en valeur de près de 67% à fin septembre 2021, passant de 55 milliards de MAD (5 milliards de dollars) à 99 milliards de MAD (9 milliards de dollars), selon les données officielles.

L’augmentation des exportations de phosphate du Maroc est largement soutenue par la croissance exponentielle de la demande d’engrais couplée à la hausse des prix des engrais.
Pour répondre à la demande, le géant marocain des phosphates OCP a annoncé cette année son intention d’augmenter sa production de 10 % en 2022.
OCP prévoit d’augmenter la production d’engrais à 11,9 millions de tonnes en 2022, contre 10,8 millions de tonnes l’année précédente.
La société prévoit en outre d’augmenter sa production de 3 millions de tonnes en 2023, selon un communiqué d’un dirigeant de l’OCP cité par Reuters.
La guerre en Ukraine continue d’exercer une pression importante sur le marché international des engrais , car les sanctions occidentales limitent l’accès à l’ammoniac russe, un ingrédient clé dans la fabrication des engrais. OCP se procurait la moitié de ses approvisionnements en ammoniac en Russie avant la guerre en Ukraine.
Selon l’agence de notation américaine à but lucratif Fitch, OCP a augmenté ses approvisionnements en provenance du Moyen-Orient, de Trinité-et-Tobago et des États-Unis pour compenser une baisse apparente de l’approvisionnement en ammoniac russe.
Plus tôt cette année, OCP a également annoncé un accord avec l’américain Koch Industries en vertu duquel la société américaine fournirait à OCP l’ammoniac nécessaire pour atteindre les objectifs de production en échange d’un partenariat avec la société américaine dans une coentreprise basée au Maroc.
Alors qu’OCP augmente significativement sa production et ses exportations, la plupart de ses concurrents limitent ou réduisent leur production en raison des coûts élevés des intrants, principalement liés aux prix élevés du gaz. Malgré le besoin mondial d’engrais, les producteurs traditionnels profitent des prix élevés des engrais, tout en réduisant leur production, créant un goulot d’étranglement mondial dans l’approvisionnement en engrais.
Au milieu du goulot d’étranglement de l’approvisionnement international en engrais , OCP a enregistré des bénéfices records cette année. A la fin du premier semestre 2022, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élevait à plus de 56 milliards de MAD (5,29 milliards de dollars), en hausse de 72% sur un an.
Un rapport récent de l’agence de notation américaine Fitch prévoit qu’OCP devrait enregistrer de nouveaux bénéfices exceptionnels tout au long de 2023, en partie en raison des restrictions imposées par la Chine sur les exportations d’engrais. Fitch prévoit que les bénéfices d’OCP atteindraient 40 milliards de MAD (3,6 milliards de dollars) en 2023, et environ 24 milliards de MAD (2,2 milliards de dollars) en 2024.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.