Journaleco
Journaleco.

Masen va promouvoir les perspectives d’énergie propre du maroc lors d’invest in african energy (iae) 2024

Tarik Hamane, PDG par intérim de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), présentera les perspectives du pays en matière d’énergie propre lors du prochain forum Investir dans l’énergie en Afrique (IAE), qui se tiendra à Paris en mai.

L’entreprise privée a été créée par l’État pour favoriser un secteur compétitif des énergies renouvelables, supervisant initialement la mise en œuvre du programme solaire marocain d’une capacité minimale de 2 000 MW.

Abritant d’abondantes ressources éoliennes et solaires offshore, le Maroc s’est fixé des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables : 50 % de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030 et 80 % d’ici 2050.

L’un des plus grands projets du pays – le parc solaire Noor Midelt III de 400 MW, complété par un système de stockage par batterie de 400 MWh – est actuellement en cours de développement et représente l’une des trois centrales électriques du complexe Noor Midelt totalisant 1 600 MW.

En décembre 2023, MASEN a annoncé la liste restreinte des entreprises pré-qualifiées pour concevoir, financer, construire, exploiter et entretenir le parc solaire, après avoir lancé un appel d’offres public quatre mois plus tôt.

Organisé par Energy Capital & Power, IAE 2024  ( https://apo-opa.co/49krKXM )  est un forum exclusif conçu pour faciliter les investissements entre les marchés énergétiques africains et les investisseurs mondiaux.

Se déroulant les 14 et 15 mai 2024 à Paris, l’événement offre aux délégués deux jours d’engagement intensif avec des experts du secteur, des développeurs de projets, des investisseurs et des décideurs politiques. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.Invest-Africa-Energy.com .

Pour parrainer ou participer en tant que délégué, veuillez contacter [email protected] .

L’entreprise est également leader du secteur émergent de l’hydrogène vert dans le pays, chargée d’analyser les projets proposés par les investisseurs et d’assurer l’interface avec les autorités régionales.

Le Maroc a déjà alloué un million d’hectares à des projets d’hydrogène vert et recherche des investissements tout au long de la chaîne de valeur, depuis la production d’électricité à partir de ressources solaires et éoliennes jusqu’à la transformation en ammoniac, méthanol et carburants synthétiques pour un usage domestique et pour l’exportation.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.