Journaleco
Journaleco.

L’AMOT organise une conférence de presse à la veille de la tenue simultanée de son premier congrès national et de la 2ème édition du congrès international d’oncologie thoracique

L’Association Marocaine d’Oncologie Thoracique (AMOT), a organisé, lundi 07 mars, une conférence de presse à Casablanca. Cette conférence intervient à la veille du coup d’envoi de la 1ère édition du Congrès National de l’AMOT et la 2ème édition du Congrès International d’Oncologie Thoracique qui auront lieu, les 11 et 12 mars courant, à Tanger. Cette conférence a été animée par les représentants de l’association l’AMOT ; Pr Nawfel Mellas, Pr Abdelkader Acharqi, Pr Zineb Benbrahim, Pr Nabil Ismaili et Pr Fatima zahra El M’Rabet.

L’Association Marocaine d’Oncologie Thoracique organise son premier congrès national et la 2ème édition du congrès international d’oncologie thoracique à Tanger sous le thème « Cancer du poumon : Actualités thérapeutiques et perspectives d’avenir ». Les deux congrès, qui se tiennent simultanément, se penchent sur un réel problème de la santé publique, le cancer du poumon étant le cancer le plus fatal au Maroc.

En effet, plus de 7000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Le cancer du poumon est à l’origine de 6000 décès par an, se plaçant ainsi comme le cancer le plus meurtrier au Maroc. L’incidence du cancer du poumon continue de croître, avec notamment une augmentation significative chez la femme. En effet, le tabac est responsable de 8 cancers du poumon sur 10 dans le monde.

Cette manifestation scientifique fera le point sur les dernières avancées thérapeutiques et sur les progrès en termes de diagnostic. Elle connaîtra la participation d’experts éminents de la scène nationale et internationale de l’oncologie thoracique, pneumologues, oncologues et chirurgiens thoraciques.

Professeur Nawfel Mellas, Président de l’AMOT, a déclaré : « Ces deux congrès sont pour nous l’occasion de rassembler les praticiens, d’échanger notre savoir en termes d’avancées dans le traitement du cancer du poumon et d’arriver à un consensus national afin d’améliorer la prise en charge du cancer du poumon. »

L’AMOT présentera également lors de ces congrès les résultats préliminaires de l’étude nationale sur l’utilisation de l’immunothérapie dans le traitement du cancer du poumon, une étude menée auprès de 160 patients sur tout le territoire marocain.

Enfin, l’objectif de cette manifestation est de sortir avec des recommandations et un référentiel national afin d’optimiser la prise en charge du cancer du poumon au Maroc et faciliter l’accès aux traitements innovants pour les patients.

Rappelons que l’AMOT avait émis ses recommandations nationales sur la prise en charge des patients atteints de Covid-19 en pleine pandémie du Covid-19. Aussi, l’AMOT a organisé plusieurs rencontres et colloques nationaux afin d’assurer une formation médicale continue destinée aux cancérologues et praticiens marocains. Elle prévoit également de lancer une campagne de sensibilisation nationale aux méfaits du tabac, étant donné que le cancer du poumon est dû essentiellement au tabagisme.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.