Le Maroc encourage les investisseurs locaux à contribuer au secteur automobile pour réaliser une avancée qualitative, augmentant ainsi son attrait en tant qu’industrie sûre pour investir dans le royaume, selon le magazine espagnol « Atalayar » spécialisé dans les affaires du Maghreb.
Le magazine cite une déclaration du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, appelant les investisseurs à s’engager dans le secteur automobile, en tant que moteur de développement offrant d’énormes avantages pour le Maroc.
Selon le même magazine, ce secteur détient les plus hauts chiffres d’exportation au Maroc, avec une croissance des exportations prévue à 5,8% en 2024. Le secteur représente 86% des exportations nationales grâce à 260 usines actives offrant environ 238 000 emplois et produisant une valeur de 35,9 milliards de dollars américains.
Ces chiffres devraient augmenter avec la construction des soixante usines prévues dans un avenir proche.
L’engagement du Maroc envers le secteur automobile est la dernière étape en date pour renforcer sa position en tant que plateforme compétitive de production automobile, avec une capacité de production annuelle de 700 000 voitures.
Rabat vise un million de voitures par an d’ici 2025 et deux millions d’ici 2030.
Dans le meilleur des cas, Casablanca deviendrait un centre financier international, en cas d’activité conjointe entre l’industrie automobile et la bourse, selon la même source.
Le secteur automobile représente actuellement 1% de la valeur du marché marocain, un chiffre qui devrait doubler voire tripler dans un avenir proche. De plus, la bourse offre des possibilités de cotation en bourse et ouvre des perspectives de financement.
La combinaison de l’industrie automobile et de la bourse serait une transaction gagnante pour les deux parties, selon l’auteur de l’article Natalia Medina.
Le tissu industriel au Maroc est solide, d’où l’accent mis sur l’innovation pour renforcer son développement.
Grâce à la marque « Made in Morocco », symbole de qualité et de compétitivité, le pays peut intégrer les chaînes de valeur à l’échelle régionale et mondiale, dans le but de devenir une référence dans le secteur industriel.
La marque « Made in Morocco » garantit une série de règles et de normes visant à faire du Maroc synonyme de qualité et d’innovation.
La marque a déjà soutenu de nombreux projets dans le domaine de l’automobile, notamment la conception d’une voiture par la première usine marocaine, New Motors, et le prototype d’une voiture à hydrogène par la société Namex.
Le Maroc a entamé sa prospérité et a réussi. Ces projets ouvrent la voie à une nouvelle génération d’entreprises sur le marché local.
Selon les données de la Confédération générale des entreprises du Maroc, le chiffre d’affaires annuel du secteur automobile dépasse 22 milliards de dollars, ce qui témoigne de la compétitivité croissante et évidente de l’industrie automobile.