La société américaine a annoncé son programme de travaux pour 2024, qui comprend des tests de puits sans plate-forme et des forages d’exploration à Guercif.
Predator Oil & Gas Plc, une société gazière et pétrolière basée à Jersey, a annoncé des développements prometteurs dans ses opérations marocaines.
Citant un rapport technique indépendant (ITR) du consultant géoscientifique britannique Scorpion Geoscience, Predator affirme avoir découvert d’importantes ressources de gaz récupérables dans le bloc de Guercif, situé dans le nord de la province orientale du Maroc.
La région dispose d’un fort potentiel économique pour le développement du gaz naturel comprimé (GNC), explique le rapport.
Le rapport identifie des ressources de gaz récupérables probables de 109,28 et 234,42 milliards de pieds cubes (Bcf), avec des ressources de gaz récupérables potentielles de 139,67 et 312,16 Bcf.
Le plan de développement du GNC met en avant la valeur actuelle nette (VAN) – une mesure de la rentabilité d’une entreprise – à 10 % et un taux de rendement interne (TRI) – une autre mesure de la rentabilité de l’investissement – à 138 % de 128,08 millions de dollars, rendant le projet économiquement viable pour la production de GNC.
Dans une déclaration présentant le rapport, Predator a annoncé que son programme de travaux pour 2024 comprend des tests de puits sans plate-forme et des forages d’exploration, la phase initiale devant commencer vers le 29 janvier 2024.
Les tests sans plate-forme se concentreront sur des sables spécifiques dans les puits MOU-1 et MOU-3, soutenant potentiellement une future option de développement pilote de GNC.
Le rapport présente un profil de gaz GNC qui pourrait récupérer 43,8 milliards de pieds cubes de gaz sur six ans.
Commentant la nouvelle, Paul Griffiths, président exécutif de Predator, a déclaré que la société était heureuse de « enfin faire des progrès ».
Il continua; « La phase initiale est importante pour nous pour concevoir et mettre en œuvre le programme de tests sans plate-forme Sandjet qui suivra une fois les travaux de planification opérationnelle de Sandjet terminés. »
Griffiths a également déclaré que le programme Sandjet se concentrera sur la cible du réservoir Moulouya Fan ainsi que sur d’autres zones à d’autres niveaux.
Il a déclaré que les journaux pétrophysiques de NuTech – des mécanismes permettant de déterminer les meilleurs sites de forage pétrolier – indiquent qu’il pourrait y avoir la présence d’hydrocarbures, mais cela nécessitera une validation plus approfondie.