Journaleco
Journaleco.

Oujda : indignation des habitants suite à une importante panne d’eau

La chaleur torride de l’été a fait des ravages sur les habitants de la ville marocaine d’Oujda, car une grave pénurie d’eau a frappé plusieurs quartiers de la ville, laissant sa population consternée. 

L’Agence Indépendante de Distribution d’Eau et d’Electricité d’Oujda (RADEEO) a annoncé mardi que les récents dommages au canal d’eau dus à une brèche dans le barrage de Mechraa Hammadi, qui alimente la ville en eau, couplés aux opérations de réparation ultérieures, ont exacerbé une situation déjà situation hydrique précaire dans la région.
En conséquence, l’approvisionnement en eau de la ville a été gravement perturbé et les réserves d’eau disponibles à la fois à l’Agence et à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable ont été considérablement épuisées, a indiqué l’agence dans un communiqué.
La RADEEO a déclaré avoir pris des mesures pour gérer la situation, réussissant dans un premier temps à fournir à la ville un approvisionnement en eau ininterrompu.
« Cependant, il y a eu récemment une augmentation significative de la consommation d’eau, coïncidant avec la saison estivale actuelle, caractérisée par des températures élevées, entraînant une forte baisse des réserves d’eau disponibles », explique le communiqué.
Afin de préserver les réserves d’eau restantes et de s’assurer que la ville dispose d’assez d’eau potable, la distribution d’eau a été considérablement affectée, selon le communiqué.
La situation a suscité l’indignation des habitants, aux prises avec les difficultés de gérer leurs activités quotidiennes sans accès à un approvisionnement en eau ininterrompu, notamment pendant les chaudes journées d’été.
Ces dernières semaines, une série de vagues de chaleur a frappé plusieurs régions du Maroc, dont Oujda, où les températures ont dépassé les 40 degrés Celicuis. La ville a enregistré une température stupéfiante de 46,8 ° C la semaine dernière, certaines des températures les plus élevées de toute l’Afrique.
Cela a exercé une pression supplémentaire sur les ressources en eau déjà épuisées, car la demande en eau augmente pendant la saison estivale.
L’agence a noté que divers quartiers, dont Abdellah Kanoun, Sidi Yahya, Tayert, Bouqnadel et Allal Ben Abdullah, subiront des coupures d’eau quotidiennes de 18h00 à 5h00 du matin « pendant quelques jours ».
Le communiqué exhorte les habitants à « conserver l’utilisation de l’eau et à la gérer avec sagesse », notant que l’équipe technique de l’agence « restera mobilisée pour assurer une reprise rapide de l’approvisionnement en eau dès que possible et dans les meilleures conditions ».
Face à la sombre réalité d’un accès limité à l’eau, de nombreux habitants d’Oujda se sont tournés vers les réseaux sociaux pour exprimer leur frustration et leur inquiétude, exigeant des mesures plus globales pour faire face à la crise.
La crise de l’eau est depuis longtemps un problème préoccupant au Maroc, la situation actuelle à Oujda ne faisant qu’exacerber la lutte globale du pays pour gérer efficacement son approvisionnement en eau.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.